
Les mamans d’aujourd’hui sont, pour la plupart, nées dans les années 80. Quels prénoms leur ont donné leurs parents durant cette décennie ? Découvrez le classement.
Ralentir la roue du compteur électrique en utilisant un aimant puissant, une aiguille insérée dans un trou fin, ou installer une dérivation des câbles… Les manipulations frauduleuses pour réaliser quelques économies sur la facture d’électricité sont nombreuses. Elles présentent pourtant des risques importants de subir les sanctions financières et pénales qui en découlent, bien supérieures au potentiel gain d’énergie. En plus de devoir régler la facture de régularisation, vous devrez aussi payer un "forfait agent assermenté" de 456,18 € pour couvrir l’intervention du technicien d’Enedis venu constater la manipulation frauduleuse, rapporte LeLynx. Un dépôt de plainte pour "vol d’énergie" peut aussi être déposé par Enedis. Peine encourue : jusqu’à 3 ans d’emprisonnement ferme et 45 000 € d’amende.
Mieux vaut donc ne pas prendre de risques. D’autant que ces combines malveillantes réalisées sur le compteur Linky sont peine perdue.
En effet, le compteur connecté d’Enedis surveille toute anomalie de sous-consommation, et détecte toute chute de tension ou d’intensité anormale. Ces boîtiers verts intelligents ont été conçus en prenant en compte les nombreuses techniques de fraude. Ils évitent ainsi les piratages ou toutes modifications de données grâce à :
Ainsi, à chaque problème détecté, le compteur Linky transmet une alerte automatisée à Enedis. Le gestionnaire peut alors rapidement et facilement intervenir pour mettre à jour une tentative de fraude ou un problème au niveau de l’installation.