De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Par temps de grand froid, il peut être tentant de monter le chauffage chez soi. En pratique, pourtant, c’est rarement une bonne idée. Et pour cause ! Passée une certaine température, chauffer son logis ne présente plus le moindre avantage… en plus de s’avérer très onéreux et potentiellement dangereux pour la santé. Rappelons en effet qu’un thermostat réglé trop haut contribue à assécher une bâtisse plus que nécessaire et donc - paradoxalement ! - à augmenter la sensation de froid dans la maison ou l’appartement. En outre, ce type de situation est susceptible d’engendrer différentes afflictions mineures parmi lesquelles l’irritation de la gorge, le picotement des yeux voire des maux de tête d’intensité variable, observe le conseiller en rénovation énergétique Quelle Energie (Effy) sur son site.
Chauffage : combien pourriez-vous espérer gagner en baissant légèrement le thermostat ?
C’est pourquoi il faut se montrer extrêmement vigilant et ne pas monter son chauffage plus que de raison. Ainsi, même en plein cœur de l’hiver, il n’est jamais nécessaire d’excéder les 20° Celsius en intérieur. Il s’agit de préserver sa santé, l’écosystème et de ne pas gaspiller une énergie qui, sans bouclier tarifaire, coûterait plus cher encore que ce n’est déjà le cas. Une utilisation pertinente de votre système de chauffage - ce qui revient bien souvent à baisser quelque peu la température affichée par le thermostat - permet en effet de récupérer jusqu’à 7% des sommes normalement investies. Explications.
Chauffage : de combien faut-il le baisser pour économiser jusqu’à 7% ?
Si engageants ces résultats peuvent-ils sembler, il n’est pas nécessaire de multiplier les efforts pour y parvenir, poursuit le conseiller en gestion et rénovation énergétique sur son site. Il suffit simplement d’opter pour des réglages de température pertinents et adaptés à chaque pièce de la maison ou de l’appartement.
Généralement, précise-t-il, il suffit donc de baisser le thermostat d’un petit degré. Pas véritablement de quoi remarquer la différence, souligne-t-il, mais de quoi arriver aux 19° Celsius attendus dans toutes les salles de ville et aux 17° Celsius requis pour les éventuelles chambres.
Chauffage : quelques astuces pour ne pas chauffer dans le vide
Une autre question demeure : faut-il arrêter de chauffer son logement en cas d’absence de plus ou moins longue durée ? Pas vraiment, recommande le site spécialisé Mesdépanneurs.fr. Cesser complètement de chauffer un appartement - ou pire, une maison ! - quand on s’en éloigne, c’est s’exposer à de considérables efforts pour parvenir, ensuite, à ramener l’environnement à une température vivable.
Pour s’éviter des factures de chauffage particulièrement salées, il est donc conseillé de ne jamais descendre en dessous de 14° Celsius, y compris en cas de départ pour plusieurs jours.