Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vous êtes peut-être déjà en retard. Cette fois-ci, cela n'a rien à voir avec l'épidémie de coronavirus Covid-19 qui frappe le pays depuis de longs mois déjà et qui nécessite le confinement de l'intégralité du pays. Si vous ne parvenez pas à réaliser vos virements bancaires en temps et en heure, vous ne pourrez donc pas blâmer la politique de distanciation sociale imposée par le gouvernement. Pressez-vous donc de réaliser tous les virements que vous devriez faire avant la semaine prochaine.
Et pour cause ! Les plus distraits d'entre nous l'ont peut-être oublié en raison du contexte particulier sus-évoqués mais le week-end qui approche n'a rien de standard : il s'agit en fait du week-end de Pâques. Dont le Lundi sera donc chômé, comme c'est le cas chaque année. Ce qui n'est pas sans impact sur la façon dont les banques gèrent l'argent qui transite de compte à compte, indique Capital.
En pratique, donc, les virements sont rendus impossibles du 10 au 14 avril au moins. Ce qui pourrait ne pas arranger tous les contribuables...
Pourquoi les virements sont-ils impossibles pendant le week-end de Pâques ?
En France au moins, les établissements bancaires utilisent le logiciel Target 2 pour réaliser tous leurs virements. Or, ce dernier ne sera a priori pas opérationnel le lundi 13 avril. Par ailleurs, parce que ce genre d'opération prend généralement 24 heures avant d'être effectuée, il est nécessaire de s'y prendre le plus tôt possible pour ne pas avoir à attendre tout le long du week-end.
Même pour les plus en retard, souligne Capital, il est possible de passer par un virement instantané. Attention, cependant, ceux-ci ne sont pas sans inconvénients. Explications.
Le virement instantané est-il intéressant ?
S'il est indéniablement plus rapide – il peut ne durer qu'une poignées de secondes, par exemple – le virement instantané n'est pas parfait. D'abord, quand bien même il se développe largement, il n'est pas encore proposé par l'intégralité des établissements bancaires français, rappelle l'UFC Que-Choisir. En outre, il nécessite que les deux banques – celle qui verse ainsi que celle qui reçoit – se soient mis au diapason au sujet de l'utilisation du dispositif. Par ailleurs, il ne peut pas être utilisé pour des virements programmés et peut-être facturé, à la discrétion de l'établissement (dans la limite de un euros par opération).
Il ne permet pas d'excéder certains plafonds non plus. N'espérez pas verser plus de 15 000 euros, par exemple. En outre, ne perdez pas de vue qu'il n'est pas possible de se rétracter après avoir opté pour ce type de virement.
Dans quel cas devriez-vous utiliser le virement instantané ?
Du fait de ses limitations, le virement instantané ne devrait pas être utilisé pour tout et n'importe quoi, alerte l'UFC Que-Choisir. Il présente des risques d'arnaques évidents, puisque le paiement est rapide et peut monter jusqu'à 15 000 euros, comme précisé précédemment. Utilisez-le donc à bon escient, avec des gens que vous connaissez et dont vous savez la fiabilité.
Et Que-Choisir d'avancer un exemple concret : entre amis, le virement instantané peut-être parfait pour organiser l'achat d'un cadeau commun en vue d'une fête quelconque. Il permet d'éviter à la personne qui achète d'avancer l'argent mais n'est pertinent que parce que vous savez que vous ne risquez rien. En cas de doute, assurez vos arrières.