
Avec l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat et les pensions parfois modestes, de nombreux retraités français envisagent de s’installer à l’étranger.
Envoyer et recevoir de l'argent n'a jamais été aussi facile. Téléphone en main, quelques secondes suffisent pour faire parvenir le montant de votre choix grâce au virement instantané. Seulement voilà : votre établissement bancaire est tenu de contribuer à la lutte contre plusieurs types de fraudes et de financements illégaux.
D'après La finance pour tous, les banques doivent combattre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, ainsi que la fraude et l'évasion fiscale. Ainsi, il n'est pas impossible que votre conseiller bancaire vous demande de fournir certains justificatifs ou informations pour comprendre l'origine et la vocation du virement que vous tentez d'effectuer... Et ce, même pour de petites sommes.
Dans le pire des cas, votre banque peut vous refuser cette opération de débit si cette dernière "viole une mesure d’embargo (pays non coopératif) ou de gel des avoirs (personnes suspectes) imposées par les autorités de contrôle", précise le site spécialiste des questions financières. Si votre transaction est considérée comme suspecte, celle-ci sera signalée aux autorités compétentes : l'entité ou le fisc, selon les suspicions. "Il faut savoir également que la coopération internationale sur ces sujets se renforce régulièrement", poursuit La finance pour tous.
Avant d'en arriver là, votre établissement bancaire commencera par vous demander de justifier votre opération. Quels sont les documents qui pourraient vous être demandés ?
Selon La finance pour tous, voici les justificatifs que votre établissement bancaire peut vous demander :
De cette manière, la banque analyse à la fois la justification économique du virement, ainsi que la provenance et la destination des fonds. En attendant ces documents, il est possible que l'opération soit retardée.
Que faire lorsque votre virement est refusé ?
Rassurez-vous : un virement bancaire refusé ne signifie pas automatiquement que vous êtes soupçonné de blanchiment d'argent ou de fraude fiscale. Cela peut s'expliquer de différentes manières :
Si après vérification le problème persiste, contactez directement votre conseiller bancaire pour mieux comprendre l'origine du problème.