Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il a cru à une "légende urbaine". Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juin 2019, un Caennais de 22 ans a voulu tenter une drôle d’expérimentation : retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets (DAB) sans carte, à l’aide d’un "ghost code" (code logiciel 'fantôme' cachées dans des lignes de programmes), trouvé sur Internet. Muni d’une cagoule, il a ainsi tenté par deux fois de pirater le guichet automatique du Chemin-Vert, un quartier de Caen, en composant un mystérieux code à 15 chiffres, rapporte Ouest-France. Aucun billet n’est sorti.
Intriguée par son comportement, la police l’a conduit au commissariat. Le jeune homme a dû donner des explications.
Une intox parmi d’autres
Le web regorge de sites peu fiables ou des intox sont relayées. Le Caennais s’est vraisemblablement fié à l’un deux : www.scienceinfo.fr. Un article datant du 3 avril 2018, explique, de par les révélations d’un ingénieur informatique, comment pirater facilement les DAB.
Si l’argumentation mêle de vrais détails techniques (l’existence de "ghost codes"), d’autres sont totalement fantaisistes. Ainsi, on peut lire que "le Centre de Protection contre les Fraudes Bancaires (CPFB) a découvert que plusieurs séquences de 'Ghost-Code' malicieuses (sont) cachées dans le logiciel qui équipe la quasi-intégralité des distributeurs de billets du territoire français."
Selon le site, il suffirait de "taper au clavier du distributeur – sans même avoir introduit sa carte bancaire – un code unique composée de 15 chiffres… "
Toutefois, "le distributeur de billets ne (réagirait) que si le bon nombre est reconnu."
Un faux code mystère rendu public
Pour stopper une vague de pillage, à la suite "d’une fuite sur le réseau internet parallèle 'Tor'", les banques auraient, toujours selon le site, "décidé de rendre public les 15 chiffres permettant de réveiller la fonction malicieuse des distributeurs".
"Comptant sur le civisme de ses usagers, les banques invitent donc tous les français à se rendre le plus rapidement au distributeur le plus proche de leur domicile et taper la séquence à 15 chiffres suivante sur le clavier du distributeur : 542 659 645 036 192 puis demander le retrait d’argent maximal (correspondant à la totalité de la caisse) pour le remettre ensuite au guichet le plus proche afin que l’argent soit mise en sécurité dans un coffre."
Une information évidemment totalement fausse, que le jeune Caennais à appliquer. Il s’en tire avec un rappel à la loi.