L’Ile Bouchard : il renfloue son compte avec des billets de Monopoly !IllustrationIstock
En Indre-et-Loire, un jeune homme de 24 ans a osé l'impensable. Il a déposé sur son compte courant une liasse de billets de 50 000, issue d'un Monopoly. Étonnamment, son agence l'a crédité de 900 euros !
Sommaire

Une histoire invraisemblable. Après un pari, Bastien, un jeune homme de 24 ans, décide de déposer une liasse de billets de 50 000 d’un Monopoly au sein d’une enveloppe, dans l’agence du Crédit Agricole de l'Ile-Bouchard, en Indre-et-Loire. Certes, la monnaie de ce célèbre jeu n’a aucune valeur réelle, et n’est pas acceptée par la Banque de France. Pourtant, étonnamment, son compte en banque est crédité de 900 euros, quelques heures après son dépôt, rapporte La Nouvelle République.

Le plaisantin s’est alors empressé de retirer la totalité de la somme afin de la dépenser rapidement.

Compte bloqué

L’arnaque n’aura toutefois pas duré longtemps. Lors d’une nouvelle demande de retrait auprès du Crédit Agricole, Bastien s’est vu refuser l’opération. La direction de l'agence bancaire de l'Ile-Bouchard, qui a par ailleurs convoqué le jeune homme, a décidé de porter plainte pour escroquerie.

Bastien a ainsi été convoqué devant le tribunal de grande instance de Tours.

Vidéo du jour

"Un gros délire entre potes"

Interrogé par le président du tribunal, il s'est expliqué :

"C’était un gros délire entre potes. Je n’ai voulu arnaquer personne".

Le jeune homme, contraint de rembourser la somme à la banque, a fini par s’y résoudre il y a quelques jours. Il a également promis qu'il ne recommencerait plus.

Il n’a toutefois pas échappé à une condamnation : il écope en effet d’un mois de prison avec sursis et de 70 heures de travaux d’intérêt général.

Si ces faits insolites peuvent faire sourire, d’autres pourraient vous faire enrager. Car si vous déposez des faux billets sans le savoir sur votre compte bancaire, ceux-ci vous seront refusés.

Ces quelques astuces qui suivent vous aideront à les reconnaître.

Comment vérifier l’authenticité d’un billet ?

Chaque année, 600 à 900 000 faux billets sont retirés de la circulation. Selon les données de la Banque Centrale Européenne relayées par le site Les Clés de la Banque -service mis à la disposition du public par la Fédération Bancaire Française- "les billets de 20 et 50 euros sont les valeurs les plus contrefaites". Ils représentent "près de 80% des coupures de fausse monnaie".

Pour ne pas vous faire duper, il est donc important de connaître les différents signes de sécurité présents sur l’ensemble des billets en euros.

La méthode "Toucher, Regarder, Incliner" permet d'en révéler plusieurs d'entre eux.

Les lampes à ultra-violet ou infrarouge vous aideront également d’en vérifier la véracité. En effet, en passant le billet sous l'une ou l'autre de ces lampes, vous verrez des couleurs ou symboles apparaître ou disparaître.

Si, malheureusement, vous en avez, voici la marche à suivre.

Que faire si vous possédez de faux billets ?

N’essayez pas de vous en débarrasser. Il est en effet interdit de les remettre en circulation.

S’il s’avère que vous êtes en possession de faux billets, il vous faudra les remettre à la Banque de France (article L. 162-2 du code monétaire et financier), contre un reçu.

Si sans le savoir, vous en déposez sur votre compte, ils ne seront pas comptabilisés. Tout billet est en effet à nouveau examiné par votre établissement bancaire. Si l’un s’avère faux, il sera donc logiquement déduit de votre versement, conformément à la réglementation. Il sera d’ailleurs conservé par la banque et envoyé à la Banque de France.