Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L'arnaque au phishing
Chaque année, les faux mails des impôts reviennent en masse. Des pirates envoient des courriers électroniques à des particuliers afin de récupérer leurs coordonnées bancaires en se faisant passer pour l'administration fiscale. Sur le message, le logo des impôts est visible en en-tête, mais l'adresse mail n'a rien à voir avec l'organisme en question. La direction des impôts a rappelé au Parisien qu'elle ne demandait "jamais de coordonnées bancaires ou d'informations personnelles par courriels ou téléphone".
L'arnaque au "Made in France"
Nombreux sont les produits de grande consommation à arborer le drapeau tricolore ou la mention "Made in France" sur leurs emballages. Et pourtant, certains de ces aliments ne sont en réalité pas fabriqués dans l'Hexagone. A titre d'exemple, des cornichons aux deux vinaigres de la marque Charles Christ "conditionnés dans le Loir-et-Cher" viennent d’Inde, a informé Le Parisien. N euf personnes sur dix n’hésitent pas à dépenser plus pour un produit fabriqué en France. L'ONG Foodwatch a ainsi dénoncé cette pratique en listant les aliments dont l'appellation "Made in France" est erronée. Découvrez-les ici.
L'arnaque aux bitumeurs
Dans les départements de la Moselle, de la Meuse et des Vosges, un "gang de bitumeurs" multiplie les arnaques. Plusieurs hommes avec un fort accent anglo-saxon démarchent des particuliers pour étaler du goudron, souvent de mauvaise qualité, dans leurs propriétés. Une importante somme d'argent est alors immédiatement réclamée par les bitumeurs. Et si les propriétaires refusent de payer, des "gros bras" viennent à leur domicile pour réclamer leur "dû".
L'arnaque aux fausses offres d'emplois
En juillet, Pôle Emploi a demandé à ses utilisateurs d'être vigilants car de fausses offres d'emplois circulent sur son site Internet. L'arnaque peut prendre différentes formes, explique La Voix du Nord. Le pseudo recruteur peut vous demander d’avancer des frais pour une commande de matériel nécessaire au futur poste. Faites aussi attention aux faux sondages qui viendraient soi-disant du Pôle Emploi et qui vous demandent vos données personnelles. Ces fausses offres concerneraient 0,6% des 500 000 annonces publiées sur le site.
L'arnaque à la carte bancaire
Pendant la période estivale, la fraude à la carte bancaire est très fréquente. Alors que vous faites des achats sur des sites non sécurisés, des escrocs récupèrent vos données bancaires. Le paiement sans-contact représente lui aussi un risque. Grâce à des applications mobiles, des personnes mal intentionnées récupèrent vos numéros de carte bleue, explique TF1. Il ne faut donc pas la laisser traîner dans sa poche ni la quitter des yeux lorsque vous payez dans un commerce.
L'arnaque de l'agence de voyage
Il y a quelques jours à Lyon, une soixantaine de personnes ont porté plainte pour escroquerie contre l'agence Anatolia Voyages. Cette dernière aurait facturé à ses clients des billets d’avion non valables. Certains touristes ont ainsi découvert qu'ils n'étaient pas sur la liste d'embarquement de leur vol le jour-J à l'aéroport. Les victimes ont décidé de se rendre à l'agence, située dans le deuxième arrondissement de la ville, mais elle était fermée.
L'arnaque aux travaux d'isolation
Dans le Doubs, cela fait plusieurs jours qu'une société qui se présente comme le "service Habitat du Département" prospecte auprès des particuliers en leur proposant de les aider dans leurs travaux d'isolation. Voici leur argument : "Ces derniers sont pris en charge par le Département dans le cadre du programme isolation pour 1€. Ces travaux seront obligatoires dans l’avenir et vous devrez alors en payer l’intégralité", a rapporté France 3. Le département qui a dénoncé cette pratique incite les personnes victimes à déposer plainte.