Qui ne s'est jamais surpris entrain de souffler d'agacement au péage au moment de l'affichage du prix de sortie d'autoroute ? D'autant plus que les tarifs des péages ont augmenté de pratiquement 3% depuis février dernier. Mais sachez-le désormais : il existe une astuce méconnue et légale, qui vous changera certainement la vie.
Jusqu’à 30% d'économies sur votre tarif de péage
Le principe est simple sur le papier, mais il fallait y penser et concrétiser l'idée ! Il s'agit de fractionner les paiements d'un trajet sur l'autoroute. Ainsi, au lieu d'effectuer son voyage et de le payer en une seule fois, il sera préférable d'emprunter certaines sorties précises de l'autoroute, de payer autant de fois, en rentrant à chaque fois immédiatement.
Derrière cette idée astucieuse, un ingénieur nantais, passionné par les chiffres, Franck Saless : La technique est de quitter l’autoroute avant d’arriver à une barrière de péage, payer le montant dû, de faire demi-tour au rond-point le plus proche, et de réentrer sur l’autoroute. Une méthode, qui si vous la suivez bien peut vous faire économiser jusqu'à 30% sur votre tarif de péage.
L'ingénieur en mécanique a eu la révélation en 2009, après avoir lu un rapport de la cour des comptes dans la presse, l'interview d'un ancien directeur de concession qui expliquait que si quelqu'un connaissait les tarifs par cœur, il payerait moins cher en fractionnant son trajet", nous explique-t-il. J'ai vérifié tout cela, réalisé une modélisation des réseaux d'autoroute sur toute la France et répertorié les cinq classes tarifaires disponibles.
Un site complètement gratuit
Après ce long et méticuleux travail de modélisation, le nantais, afin de répertorier les péages à emprunter, a créé un site gratuit : autoroute-eco.fr, à l'usage tous. Une gratuité qu'il souhaite maintenir, pour garder l'esprit du site, insiste l'ingénieur dont ce n'est pas l'activité principale. Sur son site très utilisé passent en moyenne 300 visiteurs jour et jusqu’à 1000 en période de vacances.
Aujourd'hui, la plateforme compte plus de 500 gares de péages pour 94 340 tarifs. Des données que l'ingénieur met à jour tous les ans début février, au moment où les nouveaux tarifs tombent. "Je rajoute les nouveaux tarifs, les nouvelles sorties, des nouvelles options de calculs. Récemment, j'ai indiqué les stations d'essence proches afin d'optimiser le temps passé lors de cette rupture dans le trajet, qui n'excède pas 4 ou 5 minutes ", développe le quadra.
À l'inverse des méthodes classiques pour effectuer des économies ou des applis telles que Waze ou Google Maps, qui vous proposent notamment des chemins alternatifs via les routes non payantes, cette stratégie permet de déjouer le système de tarification. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne facture pas à la distance parcourue.
"Cela varie aussi selon le nombre de fois où l’on est prêt à sortir"
Les économies réalisées s'adaptent bien sûr au trajet et au nombre de fractions : " Cela dépend vraiment des autoroutes. Il y en a certaines où l’on ne peut pas économiser grand-chose. En moyenne, ce sera entre 10% et 15%. Cela varie aussi selon le nombre de fois où l’on est prêt à sortir, explique Franck Saless.
En revanche, précise l'ingénieur, la technique fonctionne uniquement sur les péages en système fermé, c’est-à-dire les autoroutes " où quand on y rentre, on prend un ticket, et quand on sort, on le rend". Elle ne s’applique donc pas sur les autoroutes "où dès que l’on arrive au niveau de la barrière de péage, on ne peut que payer ce que l’on nous demande". L'autoroute A8, par exemple, est une des plus empruntées, mais n'est pas exploitable par la plateforme, car elle n'est pas "fermée" avec tickets d'entrée et de sortie.
Découvrez, ci-après, sept trajets d'autoroute aux prix optimisés grâce au site Autoroute-éco.fr :