Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Peut-être l'avez-vous conduite ? La R5, célèbre voiture de la marque Renault fera bientôt son retour sur le bitume, en version électrique. Le constructeur français a présenté le nouveau modèle lors du salon automobile de Genève qui s'est ouvert ce 26 février.
De son ainée, la nouvelle R5 conserve une allure un rien "vintage", carrée et compacte qui se veut "rétrofuturiste". En revanche, ce que l'on y trouve sous son capot n'a pas grand chose à voir. Désormais, l'automobile iconique de la marque au losange roule "électrique". Découvrez ces nouveautés, et le prix d'entrée de ce véhicule, dans notre diaporama-ci après.
Prête pour le "virage" électrique ?
"Elle arrive au moment où va se jouer la grande bascule de millions d’Européens vers une mobilité électrique, connectée et durable", a commenté l'actuel PDG de Renault Group, Luca de Meo, dans un communiqué. De fait, le parlement européen a approuvé en 2022 un réglement visant à remplacer tous les véhicules à moteur thermique par des automobiles électriques d'ici 2035. Une décision qui doit encore être entérinée par les états membres.
Dans ce contexte, Renault et d'autres constructeurs ont pris les devants pour proposer de nouveaux modèles propulsés par l'énergie électrique. Pour l'entreprise française, il s'agit d'une nouvelle occasion de renouer avec ses "classiques", comme elle l'a fait en relançant par exemple la Renault Alpine en 2017.
Une "supercar" vendue à des millions d'exemplaires
La R5 d'origine, qui fut baptisée "Supercar" à ses début était une voiture citadine lancée en 1972, a conquis des millions de foyers, en France, et dans le reste du monde : plus de 5 millions d'unités ont été produites entre 1972 et 1985. Son succès et son allure en ont fait une voiture emblématique; elle a même été adoptée par certaines institutions en France.