Au tribunal d'Avignon, Dominique Pelicot, a écopé de vingt ans de prison. Pour ses co-accusés, des peines souvent moins élevées que celles des réquisitoires ont été prononcées.
Certains modèles de véhicules sont de plus en plus prisés des filières de vol organisé. Pour s’en prémunir voici quelques précautions préconisées par un expert du secteur.
Hybrides et électriques en tête. Une voiture est volée en France “toutes les 4 minutes” selon une étude publiée pour la 7e année par l’entreprise Coyote. Ces chiffres proviennent des statistiques des dépôts de plainte déposés au ministère de l’Intérieur ainsi que sur les données de l’entreprise, qui commercialise une solution de traçage visant à retrouver des véhicules volés.
Des vols de véhicules en hausse depuis 2 ans
“ Après des années de stagnation, voire de baisse,on constate une recrudescence des vols pour la deuxième année consécutive. En décembre 2023, les services de police ont enregistré plus de plaintes qu’en décembre 2019”, indique un porte-parole de Coyote, interrogé pour Planet.fr. Plus de 70 000 vols de véhicules ont en effet été déclarés aux assureurs en 2023, soit 11,1 % de plus que l’année précédente, rapportait le Parisien au mois de février 2024. Quant aux chiffres avancés par l’observatoire de Coyote, il s s’élèvent à plus de 140 000 vols signalés aux forces de l’ordre, tout type de véhicule compris. Cela correspond à une hausse de 5% sur un an. Le dernier rapport de conjoncture publié en avril 2024, bien qu’il indique une baisse des vols de voiture en mars 2024, confirme cette tendance à la hausse depuis deux ans.
Eviter les modèles qui se vendent le plus
Plutôt que des larcins commis par des malfaiteurs indépendants saisissant une occasion, il s’agirait plutôt de v ols organisés, “répondant à des commandes”, indique-t-on chez Coyote. En conséquence, les modèles les plus volés sont aussi les plus prisés chez les concessionnaires : surtout des voitures électriques ou hybrides. Une première manière d’éviter le vol consisterait donc à éviter d’acheter l’un de ces modèles.
Or ces références peuvent bien sûr répondre à vos besoins et rien n’empêche évidemment que d’autres types de voitures, peut-être moins répandues soient aussi volés. Car ce qui facilite le travail des trafiquants, c’est plutôt l’électronique embarquée dans les véhicules. Ce sont les techniques dites de “mouse jacking” (vol avec souris d’ordinateur).
Protéger ses clés
“Ils utilisent des outils pour capter les ondes des clés électroniques rangées dans les poches, les sacs, près de votre porte d’entrée, etc. On peut repérer le signal, le copier, et entrer par effraction dans votre voiture”, indique un spécialiste du secteur. Pour éviter ces piratages électroniques, il existe plusieurs astuces. L’une des plus simples consiste à protéger ses clés avec des étuis “anti-RFID” (ces ondes qui permettent d’ouvrir une porte à distance). Pour les amateurs du “système D”, il existe encore bien d’autres astuces.
Le crime ayant une longueur d’avance, ce sont des techniques bien plus poussées qui sont désormais employées, telles que le détournement des “prises OBD” (pour On Board Diagnostics, des outils utilisés par les garagistes pour pouvoir réaliser des réparations sur les véhicules.
“Il est très difficile aujourd’hui de sécuriser son véhicule pour empêcher un vol”, assure-t-on chez Coyote qui s’appuie pour son observatoire, sur les rapports de ses “détectives de terrains” chargés de traquer les automobiles, motos et autres scooters volés.
Faut-il tracer son véhicule ?
C’est évidemment surtout cette solution que met en avant le fournisseur de services : placer un tracker dans le véhicule afin de pouvoir le retrouver une fois le vol perpétré. Attention, ce type de solutions peut se révéler relativement dispendieux. Il faut en effet non seulement payer la technologie, en l'occurrence un traceur, qui peut être suivi “même lorsque la voiture ou la moto se trouve en sous-terrain”, ce qui n’est pas le cas des signaux GPS.
Ces derniers peuvent en outre être brouillés. A cela s’ajoute une main d'œuvre importante capable de suivre les voitures volées dans les zones de stockage, et de prévenir police ou gendarmerie (lesquelles ne pourront agir qu’avec un mandat).