De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est une des arnaques les plus fréquentes sur le marché de la voiture d’occasion : trafiquer le compteur. Les vendeurs achètent des voitures d’occasion, modifient leur kilométrage, et les revendent plus cher, prétextant qu’elles sont plus récentes qu’en réalité.
L’entreprise de collecte de données carVertical a mené une étude pour déterminer quels étaient les modèles et les marques les plus concernés par cette arnaque célèbre. L’Est républicain rapporte que carVertical s’est basée sur 700 000 rapports d’historique de voitures, de novembre 2020 à novembre 2021, produits sur 18 marchés différents.
Aucune marque, aucun modèle n’est à l’abri. "La liste des voitures les plus touchées est principalement constituée de modèles haut de gamme, mais les voitures plus économiques sont également concernées par ce phénomène", explique Matas Buzelis, expert automobile carVertical à L’Est républicain.
Compteur trafiqué : les voitures âgées de 5 à 15 ans sont les plus à risque
Les modèles "âgés de 5 à 15 ans ont davantage de risque de présenter un compteur trafiqué." Tout d’abord car la plus-value de l’escroc sera plus grande. D’autre part parce que les modèles récents sont équipés de systèmes plus complexes à falsifier.
Pour se prévenir de l’arnaque au compteur kilométrique, il faut systématiquement consulter le carnet d’entretien d’un véhicule que l’on souhaite acquérir d’occasion. Afin de s’assurer de l’âge du véhicule, il faut également prêter attention à l’usure des pédales, du volant ou du pommeau ; pas uniquement au nombre de kilomètres au compteur.
En cas de doute, méfiez-vous tout particulièrement des marques et des modèles présentés dans notre diaporama car ce sont les plus susceptibles d’être trafiqués.