IstockVoitures électriques : notre top 10
Depuis la fin du confinement, le gouvernement favorise la mobilité propre. La nouvelle prime à la conversion a ainsi fait bondir les ventes de voitures hybrides et électriques. Laquelle choisir parmi les 40 modèles majeurs ?

Explosion des ventes de voitures électriques. En mettant l’accent sur la mobilité propre et en élargissant la prime à la conversion aux trois quarts de la population, le gouvernement a permis de booster le marché des autos électriques. Grâce à la prime, pouvant atteindre 5 000 euros, et au bonus écologique réévalué, à 7 000 euros, les Français se sont rués vers les modèles hybrides (3 056 unités) et électriques (4 111 unités) en mai 2020.

C’est ce que révèle l’association nationale pour le développement de la voiture électrique, Avere France. Cela correspond à 50% et 134% d’augmentation respective, par rapport à la même période l’année dernière. Modèles les plus vendus ? La Renault Zoé et la Peugeot e208.

"Au total, 7 564 modèles électrifiés rechargeables ont été mis à la route, soit une hausse de + 61 % en un an et une part de marché de 6,1 %. En 5 mois, 46 536 unités ont été immatriculées (+ 76 % par rapport à 2019)", précise l’association.

Voitures électriques : 40 modèles majeurs

Comme le détaille Auto-Moto, l’offre électrique actuelle en France propose 40 modèles majeurs que le site spécialisé présente en intégralité . L’alliance Renault-Nissan fait des ravages sur le marché : en effet, 3/4des voitures électriques vendues en France sont des Renault Zoe ou des Nissan Leaf. Le succès de ces véhicules citadins tient à leur prix, peu coûteux. Le positionnement des constructeurs diffère cependant. Si certains misent sur des tarifs bas, d’autres tentent de se positionner via une offre "premium". C’est le cas de Tesla ou BMW. Pour rentabiliser la recherche sur les moteurs et les batteries, des enseignes se rabattent sur les commandes publiques ou la sous-traitance à d’autres marques.

Vidéo du jour

Il est donc parfois difficile de faire son choix. D’autant que les différents véhicules 100% électriques ne sont pas directement comparables en termes de positionnement, de prix et de performances.  Planet vous propose de découvrir son top 10.

10. Tesla Model Y Standard

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Service de presse10. Tesla Model Y Standard

Le petit SUV californien sera proposé en France début 2021 en deux versions au départ :  Grande Autonomie et Performance. Eligible en partie au bonus écologique.

Autonomie : 368 km (WLTP) / 505-540 km (WLTP) / 480 km (WLTP)

Puissance : N.C. (202 kW (275 ch)) / N.C. (340 kW (462 ch))

Batteries : N.C. (75 kWh lithium-ion)

Prix de base : N.C. (environ 39 000 euros – bonus (6000)) / 58 000 euros – bonus (3000) / 70 000 euros

9. BMW i3 / i3s

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Service de presse9. BMW i3 / i3s

La citadine électrique de la firme à l’hélice est éligible au bonus écologique. Sa réserve d’énergie ayant été augmentée, elle peut désormais parcourir 285 km sans recharge, selon le nouveau cycle WLTP.

Autonomie : 285 km (WLTP) / 308 km (WLTP)

Puissance : 125 kW (170 ch) / 135 kW (184 ch)

Batteries : 42 kWh lithium-ion

Recharge lente : 2h46 / 2h pour 80% sur une prise 11 kW

Recharge accélérée : 40 min / 29 min pour 80% sur une borne rapide 100 kW

Prix de base : 39 950 euros – bonus (7000) / 43 550 euros – bonus (7000)

8. Mini Cooper SE

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Service de presse8. Mini Cooper SE

Le premier modèle 100% électrique de la marque britannique est seulement disponible en 3 portes. Eligible au bonus écologique.

Autonomie : 234 km (WLTP)

Puissance : 135 kW (184 ch)

Batteries : 32,6 kWh lithium-ion

Recharge lente : 2h07 pour 80% sur une prise 11 kW

Recharge accélérée : 31 min pour 80% sur une borne rapide 100 kW

Prix de base : 32 900 euros – bonus (7000)

7. Citroën e-Mehari

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Service de presse7. Citroën e-Mehari

Idéale pour le printemps et l’été, la carrosserie décapotable en plastique devrait vous permettre de profiter des beaux jours. Elle est aussi éligible au bonus écologique.

Autonomie : 195 km (NEDC)

Puissance : 50 kW (68 ch)

Batteries : 30 kWh lithium-métal-polymère

Recharge lente seulement : 13h sur une prise domestique 10 A

Prix de base : 25 500 euros – bonus (7000)

6. DS 3 Crossback E-tense

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Service de presse6. DS 3 Crossback E-tense

Si, en zéro émission, le SUV de DS Automobiles est proposé à un tarif élevé, son autonomie reste intéressante. Bonus écologique possible.

Autonomie : 320 km (WLTP)

Puissance : 100 kW (136 ch)

Batteries : 50 kWh lithium-ion-polymère

Recharge lente : 3h40 pour 80% sur une prise 11 kW

Recharge accélérée : 26 min pour 80% sur une borne rapide 100 kW

Prix de base : 39 200 euros – bonus (7000)

5. Hyundai Ioniq Electric

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Service de presse5. Hyundai Ioniq Electric

Cette berline est proposée en version hybride, hybride rechargeable ou électrique. La puissance et la batterie ont été boostées. Elle est éligible au bonus écologique.

Autonomie : 311 km (WLTP)

Puissance : 100 kW (136 ch)

Batteries : 38,3 kWh lithium-ion-polymère

Recharge lente : 8h20 pour 80% sur une prise 11 kW

Recharge accélérée : 20 min pour 80% sur une borne rapide 100 kW

Prix de base : 34 900 euros – bonus (7000)

4. Kia e-Niro 39 /64

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Service de presse4. Kia e-Niro 39 /64

Premier crossover électrique du segment C. Eligible au bonus écologique.

Autonomie : 289 km (WLTP) / 455 km (WLTP)

Puissance : 100 kW (136 ch) / 150 kW (204 ch)

Batteries : 39 kWh / 64 kWh lithium-ion polymère

Recharge lente : 8h30 / 14h pour 80% sur une prise 11 kW

Recharge accélérée : 27 min / 44 min pour 80% sur une borne rapide 100 kW

Prix de base : de 37 000 euros – bonus (7000) à 41 000 euros – bonus (7000)

3. Citroën C-Zero

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Service de presse3. Citroën C-Zero

Elle fait partie des plus anciennes offres sur le marché électrique. Eligible aux primes, son prix peut descendre sous les 12 000 euros.

Autonomie : 150 km (NEDC)

Puissance : 47 kW (64 ch)

Batteries : 14,5 kWh lithium-ion

Recharge lente : 11h sur une prise domestique 8 A

Recharge accélérée : 30 min pour 80% sur une borne rapide

Prix de base : 26 900 euros – bonus (7000)

2. Opel Corsa-e

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Service de presse2. Opel Corsa-e

Moins chère que celle de sa cousine, la Peugeot 208, elle offre une belle autonomie et une recharge accélérée en moins de 30 minutes. Elle est aussi éligible au bonus écologique.

Autonomie : 330 km (WLTP)

Puissance : 100 kW (136 ch)

Batteries : 50 kWh lithium-ion

Recharge lente : 10h20 pour 80% sur une prise 11 kW

Recharge accélérée : 26 min pour 80% sur une borne rapide 100 kW

Prix de base : 31 300 euros – bonus (7000)

1. La Renault Zoé R110 / R135

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Service de presse1. La Renault Zoé R110 / R135

C’est l’offre la plus polyvalente. Elle répond aux principaux critères d’achat de la majorité des clients. Elle est d’ailleurs le modèle le plus vendu en France (50% du marché). Une deuxième génération plus aboutie, plus moderne et de plus hautes performances arrive sur le marché. Le prix est donc aussi plus élevé.  

Autonomie : 390 km (WLTP)

Puissance : 80 kW (108 ch) / 100 kW (135 ch)

Batteries : 52 kWh lithium-ion

Recharge lente : 3h50 pour 80% sur une prise 11 kW

Recharge accélérée : 55 min pour 80% sur une borne rapide 100 kW

Prix de base : 32 000 euros (ou 23 900 euros + 8 100 euros location batterie) – bonus (7000) / 34 600 euros (ou 26 500 euros + 8 100 euros loc. batterie) – bonus (7000)

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