De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis la pandémie, on constate une hausse des prix de voitures d’occasion, qui dépassent parfois ceux des modèles neufs ! Cette hausse est due à un ralentissement conséquent de la production de voitures neuves. En effet, la pandémie a vu, parmi nombre de pénuries, un manque de semi-conducteurs qui a entraîné des retards dans la chaîne de production automobile, d’après yahoo finance.
L’achat de voitures de seconde ou troisième main a l’avantage de garantir à l’acheteur la réception de son véhicule dans les plus brefs délais, alors que l’attente de sortie d’usine peut durer des mois ces temps-ci… Davantage de personnes se tournent également vers le marché de l’occasion car ils doivent remplacer leur voiture non-conforme aux ZFE (zones à faible émission). Il y a donc plus de demande pour les voitures d’occasion, ce qui fait grimper les prix.
Voitures d’occasion : des préférences territorialisées
En effet, les préférences des Français en termes d’automobile varient d’un endroit à l’autre du territoire. En fait, la topographie et l’infrastructure d’une région ont une grande influence sur le choix de véhicule de ses habitants. C’est ainsi que les 4x4 sont par exemples très populaires en milieu montagneux : en Corse, dans le Jura, dans les Vosges, dans les Alpes et dans les Pyrénées, d’après Le Parisien.
En Guyane, lapopularité de la Mercedes classe E s’expliquerai par le besoin de voitures-taxi, qui y assurent les connections entre les villes. L’avantage économique à l’usage que présente un certain modèle, sa disponibilité ou encore sa notoriété sont les facteurs qui entrent en compte dans le choix des acheteurs. Retrouvez ci-dessous les 5 modèles de voitures d’occasion préférés des Français à travers l’Hexagone, d’après une étude du Parisien basée sur les chiffres de Leboncoin.