A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Pays concernés
Votre permis de conduire français suffit pour conduire temporairement dans un certain nombre de pays non-européens.
Renseignez-vous avant votre départ auprès de l'ambassade ou du consulat en France du pays ou des pays que vous comptez visiter. Vous pouvez aussi consulter le site internet du ministère des affaires étrangères.
À savoir : certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux. Une autorisation de conduire doit être obtenue sur place.
Obtenir le permis international
Quand faire la demande ?
Vous devez demander votre permis de conduire international avant votre départ.
Une fois à l'étranger, vous ne pourrez plus le demander à l'ambassade ou au consulat français (sauf si besoin si vous y êtes installé hors de France).
Où faire la demande ?
Vous devez vous adresser suivant votre département de résidence :
• à la préfecture,
• ou à la sous-préfecture,
• ou à la mairie.
Renseignez-vous en premier lieu auprès de votre préfecture.
À noter : si vous résidez en France mais êtes titulaire d'un permis de conduire étranger, vous devez vous adresser aux services consulaires en France du pays de délivrance de votre permis. La procédure relève de ce pays et non de la France
Dossier et procédure
La procédure à suivre varie selon les départements. Il est donc préférable de vous renseigner auprès de votre préfecture avant de vous déplacer car, dans certains départements, la procédure s'effectue uniquement par courrier et, dans d'autres départements, elle a lieu au contraire uniquement au guichet.
Quels documents présenter ?
Vous devez présenter :
• une photocopie recto-verso (lisible) de votre permis de conduire français en cours de validité,
• 2 photographies récentes et identiques,
• une photocopie recto-verso (lisible) d'un justificatif d'identité en cours de validité (pièce d'identité si vous êtes Français ou Européen, titre de séjour si vous êtes étranger non-européen),
• le formulaire rempli et signé de demande de permis de conduire international. Vous pouvez vous procurer ce formulaire, propre à chaque préfecture, soit en le téléchargeant sur le site internet de votre préfecture, soit au guichet de votre préfecture (ou au guichet de votre sous-préfecture ou de votre mairie suivant la procédure suivie dans votre département).
Les pièces suivantes peuvent aussi vous être réclamées :
• un justificatif de domicile,
• une enveloppe timbrée et libellée à vos nom et adresse si la démarche se fait par correspondance ou si la demande est déposée en mairie. Un affranchissement en recommandé simple ou avec accusé de réception ou une enveloppe "lettre max 50 grammes" délivrée par la Poste peut être exigé.
Si la démarche a lieu au guichet, munissez-vous, en plus des photocopies, des originaux de vos documents. Ils vous seront demandés.
Infos pratiques
Coût :
gratuit
Délivrance :
Selon la procédure en vigueur dans votre département, le permis international est posté à votre domicile ou vous est remis au guichet de la préfecture, de la sous-préfecture ou de la mairie.
Le délai de délivrance du permis international est variable. La délivrance peut être immédiate ou prendre quelques jours ou plusieurs semaines, selon la préfecture concernée.
Il est conseillé de déposer sa demande suffisamment tôt avant le départ.
Période de validité :
Le permis de conduire international est délivré pour 3 ans.
Il mentionne les seules catégories du permis français qui ont été obtenues après examen. Les catégories de permis qui ont été obtenues par équivalence, par exemple le permis A1 avec le permis B, ne sont pas reportées.
Le permis international n'est valable à l'étranger qu'accompagné de votre permis de conduire français.
En France, il n'a aucune valeur. Vous ne pouvez pas conduire avec. Il ne remplace pas votre permis de conduire français, que vous devez conserver.
Renouvellement
Le permis de conduire international est renouvelable.
Pour un renouvellement, vous devez produire les mêmes pièces que pour une première demande accompagnées de votre permis de conduire international arrivant à expiration.
Pour un renouvellement suite à la perte ou au vol de votre permis, vous devez produire les mêmes pièces que pour une première demande en y joignant votre déclaration de perte ou de vol.