De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous avez prévu de partir en vacances ou en week-end en voiture ? Attention, si vous possédez un véhicule de tourisme. À l’instar des nombreux produits alimentaires, dont Planet se fait souvent l’écho, divers modèles font l’objet d’un rappel conso. Comme l'a détaillé le site gouvernemental ce vendredi 18 février, plusieurs marques et références de véhicules sont considérées comme étant dangereuses pour les automobilistes et leurs passagers.
Rappel auto : risques de blessures et d’incendie
La plupart des rappels sont lancés pour des risques de blessures diverses en cas d’accident en raison :
- D’un airbag passager désactivé à l’arrêt entraînant
- D’un court-circuit qui pourrait se produire et arrêter le moteur tout en réduisant l’assistance au freinage
- De l’eau entrant dans le joint de boule qui pourrait conduire à la corrosion et au blocage de l’articulation : cela entraînerait alors une perte de contrôle sur le véhicule
Pis, des problèmes survenant sur le réservoir du carburant pourrait augmenter le risque d’incendie.Mieux vaut donc prendre toutes vos précautions avant de reprendre le volant. Dans le diaporama ci-dessous, nous vous listons l’ensemble des modèles concernés par ces risques accrus, qui pourraient gâcher votre séjour.
Votre voiture ne fait pas partie de la liste de rappel ? Avant de prendre la route des vacances, pour rouler l’esprit léger et en toute sécurité, pensez tout de même à vérifier les éléments suivants :
- La pression des pneus
- Le liquide de frein
- Le liquide de refroidissement
- L’huile moteur
- L'état du lave-glace et des essuie-glaces
- La propreté du pare-brise
- Les phares et les feux de signalisation
- La signalisation et les voyants sur le tableau de bord