La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Voilà qui ne va pas calmer la colère des automobilistes. Hausse des prix des carburants, pneus hiver obligatoires... Avoir une voiture coûte de plus en plus cher, surtout si on ne respecte pas toujours les règles sur la route. En effet, les radars sont de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus performants, capables de repérer la moindre infraction. Dépassement de vitesse bien sûr, passage au feu rouge, téléphone au volant... Et bientôt la validité du contrôle technique ?
Radars et contrôle technique : une vérification effectuée en temps réel ?
Lorsque vous êtes flashé sur la route, il n'y a pas que votre vitesse qui peut vous valoir une amende. En effet, depuis octobre 2019, tous les automobilistes sanctionnés par un radar font l'objet d'une vérification de leur assurance. En cas de défaut, c'est donc une double verbalisation qui vous est envoyée, à la fois pour la vitesse excessive et pour le problème d'assurance. Ca ne s'arrête pas là ! Il pourrait être possible, pour l'administration, de savoir si vous avez bien effectué le contrôle technique de votre voiture. Est-il encore valide ? A-t-il expiré il y a longtemps ?
Comme l'explique le site Radars-auto, le député de La Sarthe Damien Pichereau aurait soumis l'idée au ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari : "Le Gouvernement va plancher sur ce dossier en examinant dans quelles conditions les radars automatiques pourraient être utilisés pour verbaliser les véhicules circulant sans contrôle technique", est-il ajouté. Comme pour le défaut d'assurance, "le contrôle ne serait pas effectué en temps réel pour tous les véhicules qui passent devant un radar", explique le site, car "c'est seulement lorsqu'une infraction est enregistrée que le fichier des véhicules contrôlé serait consulté pour vérifier que le véhicule concerné est à jour de son contrôle technique".
Rouler avec un contrôle technique qui n'est plus en cours de validité est une infraction au Code de la route. Vous risquez une amende de 135 euros, minorée à 90 euros si vous payez rapidement, mais majorée à 375 euros si vous êtes en retard.