De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La semaine dernière, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a annoncé que "nous devons être en dessous du seuil des 2 000 tués à la fin de cette décennie". En attendant, on est bien loin du compte, puisque cette année, le nombre des victimes de la route devrait atteindre un peu moins de 4 000.
Afin de réussir le pari des 2 000 tués d'ici 2020, Manuel Valls a donc insisté sur "la sanction [...] doit demeurer centrale". Non seulement contre les automobilistes alcoolisés ou ayant consommé de la drogue, mais également contre ceux roulant trop vite.
C'est pourquoi en 2013, environ 200 nouveaux radars devraient être mis en place. Au total, la France devrait donc compter 4 250 radars. Nicolas Sarkozy, en 2007, souhaitait que le parc français en compte 4 500 à la fin 2012, à raison de 500 nouveaux chaque année, on y est presque...
"La priorité est de moderniser"Le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, a cependant explique que le problème était maintenant l'état des plus vieilles machines : "sur les radars [...], la priorité est de moderniser".
Il a ainsi ajouté qu'"on va les remplacer au fur et à mesure, les déplacer parfois [...] Il y aura de plus en plus de radars discriminants", (70 nouveaux en 2013 pour un total de 225) qui permettent "de différencier les véhicules légers et les poids lourds. On va aller de plus en plus vers des radars-vitesse moyenne [radars-tronçons, ndlr]", (50 nouveaux en 2013 pour un total de 105) "permettant de sécuriser des tronçons. Et puis, bien sûr, courant janvier, début février, nous verrons apparaître les premières générations de radars mobiles embarqués".
Des nouveaux radars chantiersCes nouveaux radars, au nombre de 85 fin 2013, sont capables de contrôler la vitesse d'un véhicule en étant embarqué dans le flot des voitures. Plus besoin de se stationner sur le bord de la route pour détecter les conducteurs trop pressés ! Ils ont cependant pris du retard dans leur apparition sur les routes françaises, en raison de la difficulté à les homologuer. Mais ils arriveront sans nul doute en 2013.
On devrait également voir pousser près des chantiers 22 radars déplaçables, afin de protéger temporairement une zone de travaux, ou encore 20 nouveaux radars de passages à niveau, portant le total de ces radars à 62 à la fin de l'année 2013.
400 millions d'euros d'amende liées au radars en 2013Tous ces nouveaux radars viendront donc compléter le parc de radars français comportant déjà 2 165 cabines fixes, 866 radars embarqués dans des véhicules banalisés et 700 radars aux feux rouges. Certains d'entre eux devront être modernisés, et ce coût ne sera pas négligeable ! On estime même que cette modernisation coûtera plus cher que l'installation de nouveaux radars... En 2012, le budget affecté aux radars s'élevait à 176 millions d'euros, il sera de 211 millions en 2013 (+ 20%).
Mais ils devraient rapporter plus dès 2013 ! Ainsi, si 352 millions ont été récupérés en 2012 grâce aux amendes liées aux radars, le gouvernement espère en tirer 400 millions en 2013. La somme récoltée pour l'ensemble des infractions routières passerait donc de 1,398 milliard d'euros cette année à 1,417 milliard d'euros en 2013.
© JOEL SAGET / AFP