De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Face aux pénuries d’essence qui sévissent encore suite aux grèves dans les raffineries, la population s’organise. Notamment un trafic –illégal- de revente de jerricans semble s’établir, notamment sur Snapchat.
Mais les revendeurs ne sont pas les seuls à se tourner vers la technologie pour parvenir à leurs fins. Depuis le début de la crise, les sites et applications visant à renseigner les consommateurs sur l’approvisionnement et sur les prix des stations-essence sont nombreux à voir le jour. Et c’est un franc succès : d’après un tweet du journaliste de BFMTV Anthony Morel, les applications recensant les carburants disponibles dépasseraient Amazon et Tiktok dans le ranking des applications les plus téléchargées du moment en France.
Applications carburant : un système participatif
La réactivité des mises à jour des prix et des pénuries est cruciale pour l’efficacité de ces sites. Or, compte tenu de la quantité de stations-essence et de la volatilité des prix, un seul contributeur ne peut que très difficilement fournir des informations à jour en temps réel sur l’ensemble de l’Hexagone. D’ailleurs, d’après actu.fr, le site du gouvernement ne serait pas parmi les plus conseillés, étant donné que les mises à jour semblent tarder.
Les systèmes de collection de données participatives semblent donc plus adaptés à la situation. Cette manière de faire n’est pas totalement novatrice : en effet, les sites comme Trip Advisor, plateformes recensant restaurants, hébergements ou autres, utilisent les avis publiés par leurs utilisateurs pour leurs classements, par exemple.
Dans le cas présent, il suffit aux automobilistes de renseigner les prix affichés aux stations-essence par lesquelles ils passent. Planet a recensé pour vous les principaux sites et applications pouvant vous aider à trouver de l’essence au prix le moins cher possible. Il faut préciser que, pour une fiabilité maximale, il est préférable de croiser vos sources et d’utiliser plusieurs applications, avant de faire le trajet et consommer encore plus d’essence en vain…