De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un comportement étonnant. Les garages de Mayenne croulent sous les demandes de changements de plaque d’immatriculation. Les habitants souhaitent en effet cacher leur origine avant de partir en vacances. En cause, la recrudescence des cas de Covid-19 dans le département. Les automobilistes craignent en effet que le numéro 53 leur porte préjudice, révèle Ouest France.
"La Mayenne a une mauvaise image depuis, et les gens ont peur que leur voiture soit dégradée quand ils partent en vacances", indique un garagiste au quotidien régional. Ses clients lui demandent ainsi de remplacer ce chiffre par "n'importe quel autre département". Les professionnels n’avaient "jamais vu ça".
Un centre Feu Vert du département compte déjà 20 à 30 clients la semaine dernière, pour ce motif.
Changement de plaque d’immatriculation : crainte du vandalisme
Les dégradations dues à une plaque d’immatriculation "non locale" ne sont pas un phénomène récent. Toutefois, la pandémie du nouveau coronavirus est-elle susceptible d’aggraver ce vandalisme "gratuit" ? Plusieurs véhicules immatriculés hors des Côtes-d’Armor ont été abîmés fin mars à Penvénan, Trévou-Tréguignec et Plougrescant, rapporte La Voix du Nord.
Voici ce qu’avait confié la compagnie de Lannion à l’AFP, lors des faits. "C ’est vraisemblablement lié au coronavirus, il s’agit probablement de représailles envers une population qui est arrivée la semaine dernière, notamment de région parisienne, dans leur résidence secondaire sur des communes littorales de Bretagne pour se confiner".
Telle est la raison pour laquelle les habitants de Mayenne s’inquiètent. D'autant que des bruits circulent...
Plaque d’immatriculation : des rumeurs alimentent la peur
Avec un taux de positivité de 2,7% à ce jour, la situation sanitaire dans le département semble s’améliorer doucement, mais cela ne suffit pas à rassurer les automobilistes. "Nos clients ont entendu des rumeurs comme quoi il y aurait du vandalisme en Vendée et dans le Sud", indique un garagiste à Ouest France.
"Il y a surtout beaucoup d’appréhension", estime un autre. Il cite un seul témoignage de coups de clé subis par une voiture sur un lieu de vacances. Reste toutefois à savoir si cela n’est simplement pas de la malchance.
Quoi qu’il en soit, nombreux sont les habitants de la Mayenne à vouloir troquer leur numéro 53 par le 35 (numéro de l’Ille-et-Vilaine, le département voisin). Peut-on par ailleurs en changer librement ?
Changement de plaque d’immatriculation : quelles sont les règles ?
Si le numéro 35 correspond au département voisin, il implique aussi un changement de région : la Bretagne au lieu du Pays de la Loire pour la Mayenne.
Cela ne pose cependant pas de problème légal. En effet, depuis le dernier changement de système d'immatriculation en 2009, il est possible de personnaliser la partie droite de la plaque en fonction du choix du propriétaire du véhicule.
Seule contrainte : la région et le département doivent coïncider. On ne peut donc pas placer un numéro de département et une région autre que celle dans laquelle se situe le département en question.
Si vous envisagiez de mettre le drapeau d’un pays ou un logo quelconque (marque, club de sport préféré…), ce n’est pas non plus autorisé. Même règle pour les autocollants : vous ne pouvez pas en apposer. Les contrevenants risquent une amende de 90 euros pour non-conformité de plaque.
Il est donc possible de demander un numéro d’un autre département, correspondant à une autre région. Les plaques 35 sont d’ailleurs en rupture de stock. Une grande enseigne est en effet à court et attend une livraison.