Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Imaginez : vous sortez de l'autoroute et appuyez sur la pédale de frein pour ralentir, mais rien ne se passe. Garder son sang-froid est une véritable épreuve quand on perd le contrôle de son véhicule. Pourtant, il est nécessaire de ne pas paniquer et de se concentrer pour pratiquer les bons gestes. L'idéal, bien sûr, est de savoir par avance comment réagir quand vos freins vous lâchent... Pour cela, Planet vous propose trois réflexes à adopter pour garantir votre sécurité et celle des automobilistes aux alentours.
Le site Entretien Auto insiste en premier lieu sur le geste à bannir : couper le contact et retirer la clé. Dans le meilleur des cas, vous perdrez l'assistance de freinage. Dans le pire des cas, vous enclenchez le blocage du volant et vous perdez entièrement le contrôle de votre voiture.
Commencez par faire ralentir le véhicule en rétrogradant la vitesse. Attention : ne passez jamais à la vitesse la plus basse d'un coup. Diminuez au fur et à mesure tant que vous ne courez pas le risque de percuter une autre voiture ou un obstacle important. Si vous conduisez une voiture manuelle, appuyez sur la pédale de l'embrayage. Si vous êtes en automatique, passez en seconde grâce au sélectionneur de vitesses, puis en première. Quand c'est possible, engagez-vous dans une montée. Si cette technique ne vous fera pas totalement passer à l'arrêt, elle aura le mérite de vous faire ralentir, et, peut-être, de vous éviter un drame.
Prévenir les autres automobilistes est nécessaire pour la sécurité de tous
Une fois la vitesse de la voiture réduite, le second réflexe indispensable est de prévenir les autres conducteurs à proximité. Klaxonnez, faites des appels de phare, allumez vos feux de détresses… Mettez tout en œuvre pour que les autres automobilistes comprennent qu'il y a un problème et qu'ils doivent faire attention à vos mouvements. Ainsi, ils vous laisseront le champ libre, ce qui est gage de sécurité autant pour vous que pour eux.
Troisième réflexe à avoir : sortir de la chaussée. Si vous êtes sur l'autoroute, prenez la première sortie ou circulez sur la bande d'arrêt d'urgence. Essayez de rouler dans de la boue, du gravier ou quoi que ce soit qui pourrait diminuer la vitesse à laquelle vous roulez.
Ultime solution : foncer dans un obstacle pour enfin vous arrêter. Si vous êtes contraint d'en arriver là, évitez les autres voitures ainsi que les chocs frontaux comme un arbre ou un mur qui peuvent vous causer de graves dégâts. Préférez coller la partie latérale du véhicule à un muret, à un trottoir ou encore à une barrière pour ralentir.