De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ils ont leur langage sur la route. Les motards forment une communauté à part entière et ce n’est donc pas une surprise s’ils ont développé ces dernières années une manière de communiquer qui leur est propre. Exposés à plus de dangers que les automobilistes, les motards prennent souvent le temps de remercier ceux qui se décalent pour les laisser passer. Il arrive aussi, parfois, que leur signe veuille dire tout autre chose, mais il est alors difficile pour un profane de le décoder. Une dizaine de codes existent entre les motards, allant du simple remerciement à l’échange d’informations sur la route. Connaissez-vous ces signes qu’un motard peut vous adresser sur la route ? Planet les décrypte pour vous.
Le langage des motards : le remerciement
C’est sûrement le plus connu de tous, car un motard vous l’a déjà probablement adressé, le remerciement. Lorsqu’il dépasse un autre motard ou un automobiliste, il va le remercier en tendant sa jambe droite. Pourquoi pas la main ? Car le conducteur a besoin de tenir fermement le guidon pour garder son équilibre et surtout parce qu’il ne peut pas lâcher la poignée droite. Lever la jambe quelques secondes lui permet de ne pas se mettre en danger, tout en adressant un remerciement sincère. Pour être bien compris des automobilistes, le motard lève sa jambe lentement et la laisse dehors suffisamment longtemps, afin qu'il ne soit pas interprété comme une volonté de taper dans la portière, par exemple.
Le langage des motards : le salut
Lorsqu’ils se croisent sur la route, de nombreux motards ont l’habitude de se saluer quelques petites secondes. Le signe varie en fonction des pays mais, en France, il s’agit d’un V fait avec l’index et le majeur de la main gauche, comme le signe de la victoire, devenu populaire dans les années 1970. Si ce V de la victoire est le plus répandu, certains se contentent de soulever la main gauche, en la gardant à plat, vers le haut ou sur le côté. Parfois, il peut aussi s’agir d’un signe de la tête, qui permet de garder les deux mains fermement sur le guidon.
Le langage des motards : le besoin de faire le plein
Lorsqu’ils roulent en groupe, les motards peuvent s’échanger différents signes sur la route, afin de donner une information aux autres. Le premier d’entre eux est pour signaler le besoin de faire un plein. Généralement, le motard va lever le poing vers le bas, pouce sorti, au niveau du réservoir. Un signe de la main peut également être fait au niveau d’un panneau d’information, pour indiquer aux autres que ce serait bien de s’arrêter un peu, pour faire le plein justement.
Le langage des motards : un obstacle sur la route
Les obstacles sont nombreux sur la route et, s’il peut être facile de les éviter en voiture, ils peuvent vite devenir dangereux en moto. Si vous voyez un motard pointer son index vers le bas ou tendre la jambe en direction de quelque chose, c’est qu’il y a un obstacle sur la route. Il vous montre où exactement, ainsi qu’aux autres motards qui peuvent être derrière lui.
Le langage des motards : faire demi-tour
En moto aussi on peut se tromper de direction. Lorsqu’il est temps de faire demi-tour, le motard va le signaler en tendant la main vers le ciel et en faisant tourner en rond son index. Bien sûr, cette manœuvre de demi-tour n’est possible que sur certaines routes, qui ne sont pas séparées par un terre-plein central et est évidemment proscrite sur l’autoroute.
Le langage des motards : manger ou boire
Lorsqu’un motard a faim ou soif, il le signale à ses acolytes en utilisant sa main gauche, ouverte. Il adresse un petit signe allant de bas en haut en direction de la bouche, comme pour mettre quelque chose dedans. Universel, ce signe est compris de tous dans les différents pays du globe.