De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Diesel moins cher c'est bientôt fini ? C'est ce que prévoirait le gouvernement en travaillant sur une nouvelle taxe écologique permettant de financer une partie du crédit d'impôt sur la compétitivité et sur l'emploi.
En effet, pour financer ces crédits d'impôt, le gouvernement est à la recherche de 3 milliards d'euros d'ici 2016 selon le JDD. Et même s'il n'y a pas urgence à prendre une décision, le gouvernement planche déjà sur le sujet.
Une mesure qui toucherait 65% des véhicules en France
Des propositions doivent être présentées d'ici la mi-juin par un comité pour la fiscalité écologique, mais l'esprit des propositions est déjà connu. La fiscalité plutôt avantageuse liée au Diesel devrait être revue et rejoindre de plus près celle liée à l'essence. Une disposition touchant le gazole toucherait pas moins de 65% des véhicules circulant en France.
Le JDD rappelle qu'actuellement, le Diesel coûte en moyenne 1,40 euros du litre. L'essence sans-plomb 95, 1,60 euros. Soit une différence de 20 centimes, alors que dans le reste de l'Europe, cette différence se limite en moyenne à 11 centimes.
On envisagerait donc d'augmenter les taxes sur le Diesel, même si cela n'irait pas jusqu'à rejoindre celles sur l'essence. Le projet serait donc de se rapprocher de la moyenne européenne, avec une hausse des taxes de 6 centimes en trois, soit 2 centimes par litre par an jusqu'en 2016. Une telle mesure permettrait de récupérer 1,8 milliards d'euros...