Conduire à l'étranger : les règles à connaîtreabacapress
Vous voyagez à l'étranger et souhaitez louer une voiture ? Attention, les règles du code de la route diffèrent par rapport à la France. Interdictions, priorités, règles spécifiques, alcool au volant... Voici ce que vous devez savoir.
Sommaire

Les spécificités du code de la route en Europe



© abacapress© abacapressEn Europe, le code de la route est en général semblable à celui appliqué en France... à quelques exceptions près :

- En Espagne, la possession de deux triangles de signalisation est obligatoire en cas d’accident.
- En Suède, en Finlande, au Danemark, en Hongrie, dans les pays Baltes et sur certaines routes du Portugal, de Norvège et d'Islande, les feux de croisements doivent êtres obligatoirement allumés, même pendant la journée. 
- Au Danemark, les (nombreux) cyclistes sont prioritaires aux intersections en ville.
- En Grèce ou en Italie, les véhicules engagés n'ont pas la priorité sur les ronds points.
- Vous le saviez sans doute déjà, mais en Irlande et au Royaume Uni, le sens de circulation est à gauche.
- En République Tchèque, la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute est de 80 km/h et le stationnement se fait exclusivement sur le côté droit de la chaussée, sauf dans les rues à sens unique.
- Au Royaume uni, il n’y a aucun principe général de priorité. Il faut se référer à la signalisation.

Les interdictions et obligations particulières



© abacapress- En Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Italie et au Portugal il est interdit de tenir un portable en main en conduisant.
- En Espagne tous les écrans sont interdits dans les véhicules, sauf le GPS.
- Au Luxembourg il est interdit de conduire avec un appareil qui pourrait empêcher le conducteur d’entendre les bruits de la circulation, dont les lecteurs mp3.
- En Italie, la provenance du véhicule doit figurer  sur la plaque minéralogique. Si elle n'y est pas, un autocollant à l'arrière du véhicule est obligatoire.
- En Suisse, il est obligatoire d’éteindre son moteur aux feux rouges dans certaines zones (ex : passages à niveau) ou lorsque la signalisation le précise.
- Au Brésil, conduire en tongs est strictement interdit.
- A Hong Kong, il est interdit d’utiliser un GPS.
- En Bulgarie, tous les véhicules doivent être désinfectés à la frontière, à l’exception de ceux en provenance de la l’Union Européenne.

Conduire à l’étranger, ce à quoi vous devez faire attention



© abacapress© abacapress- En Italie, il arrive que des malfaiteurs simulent des accidents de la route afin de voler les automobilistes.
- En Grèce, la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute est souvent utilisée comme une voie de circulation à part entière, ce qui est pourtant formellement interdit par le code de la route.
- Toujours en Grèce, soyez prudents, il arrive souvent d’être doublé par la droite.
- Au Mexique, il est d’usage de conduire sans permis, ni assurance.
- Au Chili, dans la capitale, le sens de circulation de certains boulevards peut changer jusqu’à trois fois par jour.
- Au Costa Rica, il n’y a pas de priorités. C’est le premier arrivé, ou le plus gros véhicule qui passe.
- En Thaïlande, et plus précisément à Bangkok, le sens de circulation change régulièrement à certaines heures de la journée dans les rues, et les chauffeurs de camions ont souvent tendance à consommer de l’alcool ou des amphétamines.
- En Bosnie, de nombreuses zones (environ 4% du territoire) sont toujours minées depuis la guerre. Il est donc recommandé de rester sur les routes goudronnées ou les chemins fréquentés.

Alcool au volant



© abacapressEn France, le taux d’alcoolémie toléré au volant est de 0,5 g par litre de sang, soit environ deux verre d’alcool, mais il n’en est pas de même à l’étranger. Voici les pays qui appliquent une autre règle :

- En Irlande, au Royaume Uni, et au Canada le taux d’alcoolémie toléré au volant est de 0,8 g par litre de sang.
- Aux Etats-Unis, il est formellement interdit de prendre le volant après avoir bu.
 

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