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Les spécificités du code de la route en Europe
En Europe, le code de la route est en général semblable à celui appliqué en France... à quelques exceptions près :
- En Espagne, la possession de deux triangles de signalisation est obligatoire en cas d’accident.
- En Suède, en Finlande, au Danemark, en Hongrie, dans les pays Baltes et sur certaines routes du Portugal, de Norvège et d'Islande, les feux de croisements doivent êtres obligatoirement allumés, même pendant la journée.
- Au Danemark, les (nombreux) cyclistes sont prioritaires aux intersections en ville.
- En Grèce ou en Italie, les véhicules engagés n'ont pas la priorité sur les ronds points.
- Vous le saviez sans doute déjà, mais en Irlande et au Royaume Uni, le sens de circulation est à gauche.
- En République Tchèque, la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute est de 80 km/h et le stationnement se fait exclusivement sur le côté droit de la chaussée, sauf dans les rues à sens unique.
- Au Royaume uni, il n’y a aucun principe général de priorité. Il faut se référer à la signalisation.
Les interdictions et obligations particulières
- En Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Italie et au Portugal il est interdit de tenir un portable en main en conduisant.
- En Espagne tous les écrans sont interdits dans les véhicules, sauf le GPS.
- Au Luxembourg il est interdit de conduire avec un appareil qui pourrait empêcher le conducteur d’entendre les bruits de la circulation, dont les lecteurs mp3.
- En Italie, la provenance du véhicule doit figurer sur la plaque minéralogique. Si elle n'y est pas, un autocollant à l'arrière du véhicule est obligatoire.
- En Suisse, il est obligatoire d’éteindre son moteur aux feux rouges dans certaines zones (ex : passages à niveau) ou lorsque la signalisation le précise.
- Au Brésil, conduire en tongs est strictement interdit.
- A Hong Kong, il est interdit d’utiliser un GPS.
- En Bulgarie, tous les véhicules doivent être désinfectés à la frontière, à l’exception de ceux en provenance de la l’Union Européenne.
Conduire à l’étranger, ce à quoi vous devez faire attention
- En Italie, il arrive que des malfaiteurs simulent des accidents de la route afin de voler les automobilistes.
- En Grèce, la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute est souvent utilisée comme une voie de circulation à part entière, ce qui est pourtant formellement interdit par le code de la route.
- Toujours en Grèce, soyez prudents, il arrive souvent d’être doublé par la droite.
- Au Mexique, il est d’usage de conduire sans permis, ni assurance.
- Au Chili, dans la capitale, le sens de circulation de certains boulevards peut changer jusqu’à trois fois par jour.
- Au Costa Rica, il n’y a pas de priorités. C’est le premier arrivé, ou le plus gros véhicule qui passe.
- En Thaïlande, et plus précisément à Bangkok, le sens de circulation change régulièrement à certaines heures de la journée dans les rues, et les chauffeurs de camions ont souvent tendance à consommer de l’alcool ou des amphétamines.
- En Bosnie, de nombreuses zones (environ 4% du territoire) sont toujours minées depuis la guerre. Il est donc recommandé de rester sur les routes goudronnées ou les chemins fréquentés.
Alcool au volant
En France, le taux d’alcoolémie toléré au volant est de 0,5 g par litre de sang, soit environ deux verre d’alcool, mais il n’en est pas de même à l’étranger. Voici les pays qui appliquent une autre règle :
- En Irlande, au Royaume Uni, et au Canada le taux d’alcoolémie toléré au volant est de 0,8 g par litre de sang.
- Aux Etats-Unis, il est formellement interdit de prendre le volant après avoir bu.