De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A la pompe à essence, difficile de contrer les chiffres qui défilent à toute vitesse sur l'écran. Depuis plusieurs mois, la hausse des prix des carburants semble impossible à arrêter, et les automobilistes voient la différence sur leur budget.
Pour limiter les conséquences dramatiques sur le pouvoir d'achat des ménages français, le gouvernement a mis en place une remise sur le prix du carburant à hauteur de30 centimes d'euros le litre.
Il s'agit d'une aide de 30 centimes d'euros toutes taxes comprises par litre en France continentale. Seulement voilà : comme l'a confirmé Bruno Le Maire dans les colonnes du Parisien début novembre, et selon le calendrier présenté par le gouvernement, cette aide sera revue à la baisse dans les prochains jours.
Vers une remise carburant ciblée début 2023
Dès le 15 novembre 2022, la remise carburant de 30 centimes sera remplacée par une aide de 10 centimes avant sa suppression le 31 décembre.
"Le budget de l’État ne peut pas subventionner sur une longue période les énergies fossiles. Cela serait contradictoire avec nos objectifs climatiques et dangereux pour nos finances publiques. Nous avons toujours dit que c’était une remise temporaire", a expliqué le ministre de l'Économie et des Finances.
Le ministre a ajouté que cette subvention sera ensuite revue pour être attribuée à un public plus ciblé dès le début de l'année 2023. "Ce soutien concernera ceux qui sont obligés de prendre leur voiture pour aller travailler comme les aides-soignants, les apprentis et les ouvriers", précise Bruno Le Maire.
Les derniers chiffres relayés par le ministère de la Transition écologique font état d'un prix du gazole en baisse, contrairement à l'essence qui continue à augmenter.