De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
150 euros pour avoir circuler sur la voie du milieu, cela est véridique.
Les indécis préfèrent circuler sur la voie du milieu. Pourtant, rouler tranquillement sur celle-ci est interdit. En effet, les automobilistes sont sujets à une amende, annonce Ouest France.
Le Code de la route stipule par l’article R412-9 : “En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci”.
Laurence Guillerm, directrice de la communication de l’Association des sociétés françaises d’autoroute (ASFA) explique sur BFM : "Sur autoroute, beaucoup de gens se collent sur la voie du milieu, ce qui oblige des véhicules plus rapides à la doubler par la droite, ce qui est une autre infraction".
A noter qu’il en va de même pour la file de gauche.
Autoroute : le montant de l’amende peut s’élever à 150 euros
"Cet article est valable sur n’importe quel type de route, même une autoroute à plusieurs voies. S’il ne respecte pas cette injonction, le conducteur est redevable d’une amende de 2ème classe", indique le site.
Le montant de l’amende s’élève au minimum à 35 euros et peut grimper jusqu’à 150 euros si le paiement se fait tardivement. Si elle est réglée immédiatement, elle est minorée à 22 euros.
Autoroute : quand peut-on rouler sur la voie du milieu ?
Sur une autoroute à trois voies (ou plus), la circulation “normale” se fait toujours à droite. Si un poids lourd est lent ou double un véhicule via la file du milieu et que vous souhaitez le doubler ? Vous pouvez le faire sur la deuxième ou troisième voie en fonction de la situation.… Et bien sûr, immédiatement après, vous rabattre sur la droite.
Laurence Guillerm conclut sur BFM : "On double par la gauche, en mettant son clignotant, et lorsqu’on ne double pas, on se rabat sur la file la plus à droite".