Partager :

IstockAutoroute
Les autoroutes feront l'objet de changements qui ne seront pas tous en faveur des usagers tout au long de l'année 2025. Circuler sur la plupart de ces grands axes vous coûtera plus cher et les embouteillages risquent d'être nombreux sur certaines portions. On fait le point.

Entre 2000 avec Lionel Jospin et 2006 avec Dominique de Villepin comme Premiers ministres, c'est la quasi totalité des autoroutes françaises qui ont tour à tour été privatisées. Et depuis, tout le monde râle. Les sociétés qui les gèrent sont pointées du doigt pour le coût des péages ou le mauvais entretien des voies, l'Etat est accusé de s'en mettre plein les poches avec les taxes, et à cela il faut ajouter la (ré)pression des forces de l'ordre et des milliers de radars qui flashent à tout va.

Mais les autoroutes sont indispensables pour de nombreux usagers, particuliers comme professionnels, pour le tourisme et pour le commerce via la circulation des poids lourds, ce type de frêt étant très largement supérieur à celui passant par le rail. Ce qui n'empêche pas ces derniers d'utiliser massivement le réseau secondaire gratuit (nationales et départementales), ce qui cause de nombreux désagréments dans les villes et villages traversés. Et tout ceci ne changera pas en 2025, car l'année va être "riche" en nouveautés, rapporte Cnews.

Autoroutes : péages plus chers et nombreux travaux en 2025

La première nouveauté, les Français ont l'habitude, c'est l'augmentation généralisée des péages comme nous allons le voir, même si elle est plus faible qu'à l'accoutumée (ne réglez surtout pas avec ce moyen de paiement). La seconde, c'est le nombre de travaux à travers tout le pays qui vont perturber la circulation et dont certains vont durer jusqu'à la fin du troisième trimestre. Enfin, des tronçons vont être équipés de façon à mettre en place le fameux "flux libre", qui consistera à faire payer les péages aux automobilistes sans qu'ils aient à s'arrêter. Ce "pour des trajets plus fluides, plus sereins et plus écologiques" annonce le ministère de la Transition écologique. Mais sutout plus chers, donc.

Retrouvez l'ensemble des nouveautés déjà en place et à venir dans notre diaporama ci-dessous.

Augmentation du prix des péages

1/8
IllustrationPanneau de péage sur autoroute

Au plan national, le prix des péages a augmenté de 0,92 %, ce qui est bien inférieur à la hausse de 3 % de 2024. Ci-dessous, retrouvez les augmentations en fonction des sociétés gestionnaires.

Source : Cnews

APRR : + 1,08 %

2/8
Illustration Panneau autoroute A6

Le prix des péages des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) sur les A5, A6, A19, A31, A36, A39, etc., a augmenté de 1,08 % au 1er janvier 2025.

Source : Cnews

AREA : + 1,1 %

3/8
IllustrationAutoroute A41

Le prix des péages de la Société des autoroutes Rhône-Alpes (AREA) sur les A41, A43, A48, etc., a augmenté de 1,1 % au 1er janvier 2025.

Source : Cnews

Sanef : + 0,85 %

4/8
© Blanquart Ch/ANDBZ/ABACAAutoroute A1

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama