De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De nombreux automobilistes n’ont pas pu effectuer le contrôle technique de leur véhicule pendant le confinement. Afin de permettre à un maximum d’usagers de vérifier l’état de leur voiture, le gouvernement avait accordé un délai supplémentaire de trois mois qui n’a pas été suffisant, souligne le Huffington Post. Vous avez désormais jusqu’au 23 juin prochain pour vous mettre en règle, d’après une déclaration de l’État le 19 mai dernier.
"Avec plus de 6 000 centres actifs partout en France, le gouvernement rappelle que tous les contrôles (visite technique périodique, contre-visite, visite complémentaire, contre-visite complémentaire) devront être réalisés le 23 juin 2020 au plus tard", indique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.
Contrôle technique : déjà plusieurs reports
Pour rappel, le contrôle technique des poids lourds et des véhicules de transport en commun avait bénéficié d’un délai supplémentaire de 15 jours à la fin du mois de mars, qui n’a pas été suffisant non plus. "Les automobilistes concernés sont ceux dont le contrôle technique est arrivé à échéance depuis le 12 mars", précise le ministère, qui ajoute également que pour les autres véhicules, "le calendrier réglementaire légal poursuit son cours et les échéances ne sont pas modifiées".
Malgré ces nombreux reports, certains professionnels estiment que la date du 23 juin n’est toujours pas acceptable, indique Cnews. C’est le cas notamment du groupe SGS, détenteur de Sécuritest et Auto Sécurité, première société du contrôle technique en France. Il a réclamé auprès du gouvernement que la date soit repoussée à fin juillet. Pourquoi donc ?
Contrôle technique : des garages débordés
Avec le déconfinement, de nombreux rendez-vous ont été pris pour les prochaines semaines, mettant plusieurs garages dans une situation difficile. "Rien qu'au niveau des centres Auto Sécurité et Sécuritest, nous aurons 2,9 millions de véhicules à contrôler entre ce jour et le 23 juin", explique le groupe SGS, cité par Cnews.
"Au plus fort de l'histoire du contrôle technique, en mai 2018 lors de la réforme majeure, nous avons réalisé 2 millions de contrôles sur une période comparable, et c'était déjà un exploit !", ajoute le groupe. D’après les informations de Caradisiac, il faudrait désormais attendre deux semaines pour espérer obtenir un rendez-vous, contre deux jours seulement en temps normal.
Contrôle technique : certains automobilistes seront lésés
SGS estime à "au moins un million, le nombre de contrôles techniques qui ne pourront matériellement pas être réalisés d’ici le 23 juin dans les centres du Groupe SGS et dans les conditions sanitaires souhaitées". La société représente tout de même à elle-seule 30% du marché du contrôle technique, indique Cnews. Elle pense ainsi que trois millions de véhicules ne pourront pas être pris en charge sur l’ensemble du secteur avant le 23 juin. Selon elle, il faudrait impérativement repousser la date butoir pour pouvoir assurer l'ensemble des demandes.