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Au micro de RMC ce 29 novembre, Olivier Beaune, ministre des transports a annoncé qu’une augmentation des prix des péages est prévue en 2024, mais que cette dernière sera “inférieure à 3 %”. Il insiste par ailleurs sur une hausse plus faible que celle actée en 2023 : "elle sera beaucoup moins forte que l’an passé”, où la hausse avait frôlé les 5 % sur les routes. Une nouvelle qui aurait donc pu être pire, mais qui ramène régulièrement les Français au même constat : les prix des péages sur les routes coûtent toujours plus cher. Comme chaque année, l’augmentation aura lieu à partir du 1er février 2024.
Les sociétés d’autoroutes veulent 5 % d’augmentation
“C'est non, je vous le dis clairement” exprime Clément Beaune lorsque Apolline de Malherbe évoque la volonté pour les sociétés d’autoroutes d’augmenter à 5 % les péages l’an prochain. Le ministre se veut catégorique : “les sociétés d’autoroutes elles font un boulot pour déployer des bornes électriques pour entretenir nos routes, pour plus de sécurité, c’est bien (...) mais il faut trouver un équilibre entre la transition écologique, les investissements et le pouvoir d’achat”. Il termine en précisant que les sociétés d’autoroutes sont en contrat avec l’Etat et que ce dernier a le dernier mot sur le pourcentage de l’augmentation.
Combien rapportent les péages ?
En 2020, les entreprises d’autoroutes avaient touché environ 9 milliards d’euros. Mais vous allez le voir, ce n’est pas toujours les sociétés d’autoroutes qui empochent le plus d’argent. Selon Tf1 (en 2022), pour 10 euros payés à la borne à péage :
- 3,80 euros revenaient à l’état ;
- 2,60 euros pour l’entretien du réseau ;
- 2,30 euros pour le remboursement des dettes et la rémunération des actionnaires ;
- 1,30 euro pour les salaires et l’achat des fourgons d’intervention par exemple.
Les Français dépensent en moyenne 275 euros par an et par personne dans les péages, soit près de 10 % de leur budget destiné à leur voiture.