Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dur retour de vacances pour cet habitant de Capbreton. Le 8 octobre dernier, Gilles découvre 143 contraventions de 90 euros chacune dans sa boite aux lettres. Le motif : " circulation avec un moteur ne disposant pas de triangle de pré-signalisation conforme." Le délit a bien été commis par l’automobiliste, le 30 septembre. Mais une seule fois ! Selon la gendarmerie de Dax, contactée par TF1 News, " le procès verbal a été rédigé électroniquement par un système récemment mis en place, ce qui pourrait expliquer ce bug ". La gendarmerie lui aurait donc conseillé de contester ses amendes par courier... une à une !
Fort heureusement pour Gilles, il n'aura finalement pas à envoyer 143 lettres pour éviter de payer les 12870 euros réclamés. Car il existe une hotline des PV (dont le numéro est inscrit sur chaque papier) pour faire classer sans suite ses amendes, s’il s’agit bien d’un bug informatique. Sauf qu'aux dernières nouvelles l'interressé n'arrivait pas à la joindre... jusqu'à qu'il reçoive lui-même, en fin de compte, un appel de sa préfecture pour lui signaler que toutes ses contraventions étaient annulées, y compris celle qui était justifiée.
Crédit photo : Guillaume BONNEFONT/IP3
A lire aussi :
10 astuces pour constester les PV
Tout savoir sur les PV