Après onze semaines d’audiences, le procès des viols de Mazan entre dans une nouvelle phase ce lundi 25 novembre avec les premières réquisitions des 51 accusés.
Les arnaqueurs en ligne n’ont visiblement pas pris de bonnes résolutions en ce début d’année 2024. Les arnaques continuent d’avoir le vent en poupe et chaque année, des victimes se comptent par milliers. En mars 2023, 65% des Français continuaient de se faire avoir par des arnaques (via appel, SMS, mais surtout par mail) selonLe Figaro qui se base sur une étude réalisée par Kaspersky. Face à ce fléau, nous vous proposons une piqure de rappel pour anticiper et surtout repérer ces arnaques qui peuvent parfois vous coûter très cher.
Ces conseils pour repérer une arnaque par téléphone
- Tout d’abord, mettez à jour en permanence votre téléphone portable, qui applique régulièrement des mises à niveau de sécurité sur votre appareil.
- Ne cliquez jamais sur des liens que vous recevez par un numéro inconnu par SMS.
- Soyez vigilant aux fautes d’orthographe dans les SMS. La moindre erreur, même anecdotique, doit vous mettre la puce à l’oreille.
- Le site officiel cybermalveillance.gouv le confirme ; “aucun support technique officiel ne vous contactera pour vous demander de l’argent”. Prenons l’exemple de l’ANTAI, l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions. L’organisme ne vous enverra jamais une relance de paiement d’une amende par SMS.
- Vous pouvez signaler un SMS ou un appel douteux ou quelconque tentative d’arnaque à votre égard via le site cybermalveillance.gouv.fr. Une démarche simple et rapide, permettant aux autorités de prendre les mesures nécessaires pour empêcher la propagation d’une arnaque.
Mais alors, quelles sont les arnaques les plus fréquentes en ce moment sur votre téléphone portable ? Les voici selon Numerama :