Partager :

La technique du Vishing

4/7
gettyLa technique du Vishing

Ici, les arnaqueurs se font passer pour une entité connue : votre gestionnaire électrique ou encore votre opérateur téléphonique. Ils ont préalablement obtenu des informations sur vous, et sont capables de donner des informations personnelles sur vous au téléphone. L’objectif ? Obtenir toujours plus d’informations et gagner votre confiance pour vous arnaquer ensuite. 

Des faux appels d'urgences

5/7
IstockDes faux appels d'urgences

Parfois, les arnaqueurs les plus téméraires n’hésitent pas à jouer sur l’urgence et l’émotion. Ils se font passer pour un médecin urgentiste, vous indiquant qu’un membre de votre famille nécessite des soins d’urgences. Il vous indique alors avoir besoin d’une enveloppe en avance, pour garantir la meilleure prise en charge possible pour votre proche. Évidemment, c’est une arnaque. 

L'arnaque à la vignette Crit'Air

6/7
IstockL'arnaque à la vignette Crit'Air

Une arnaque circule et vous indique que votre véhicule doit être équipé d’une vignette numérotée, vous permettant de circuler dans votre ville. Si le système Crit’Air est effectivement mis en place depuis plusieurs années dans l’hexagone, “Le site officiel Crit’Air n’envoie pas de messages par SMS aux usagers pour acheter des vignettes.”

L'arnaque à la contravention

7/7
IstockL'arnaque à la contravention

L'arnaque se résume par la phrase suivante : "ANTAI : Vous avez un retard de paiement d'une infraction de 35 euros. Pour régulariser la situation, rendez-vous sur : (nom du site). Ignorez simplement le message.  

Disparition d’Agathe : ces hypothèses autour de sa mort

Disparition d’Agathe : ces hypothèses autour de sa mort
Voir un autre diaporama