Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un bonne nouvelle est tombée le 29 octobre dernier : le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé une augmentation du taux des aides sociales pour des millions de Français dès l’année 2024.
Une augmentation des allocations prévue dès le 1er avril
Après une revalorisation de seulement 1,6% en 2022, des millions de Français qui bénéficient des aides sociales peuvent se réjouir après cette annonce de Bruno Le Maire. Le 29 octobre dernier, il a annoncé une revalorisation considérable des aides sociales. Ainsi, dès le 1er avril, ces allocations de la Caisse d’Allocation familiale (CAF) et de la Mutualité sociale pourraient grossir de 4,8%, soit une différence de plus de 3% comparé à l’année dernière.
L’inflation continue à sévir en France et rend les produits du quotidien quasi inaccessibles. Une situation qui a poussé les autorités à prendre une mesure pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens : l’augmentation des aides sociales. Ce coup de pouce financier vise à aider les Français en difficulté à assurer leurs dépenses quotidiennes.
Il concerne de nombreuses aides sociales telles que le RSA qui soutient les citoyens et les familles qui ont de petits revenus. Les allocataires concernés pourraient donc voir leur allocation augmenter considérablement dès l’année prochaine.
En regardant les chiffres de plus près, on s'aperçoit que les résultats sont plutôt bien accueillis par les Français. En effet, depuis le premier avril 2023, la base mensuelle octroyée aux bénéficiaires seuls est de 607,75 euros, les couples sans enfants ou les parents isolés avec un enfant bénéficient de 911,62 euros. Dès le 1er avril 2024, ces allocations mensuelles pourraient passer aux montants respectifs de 636,92 et 955,37 euros, soit une augmentation de près de 30 euros dans les deux cas.
Voici, dans le détail, ci-après, les augmentations prévues pour les aides sociales en 2024 :