De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Prime d'activité, AAH, Aide au logement... La CAF s'occupe du versement d'une majorité de prestations sur les comptes bancaires de millions de Français, parfois pour quelques dizaines d'euros, souvent pour beaucoup plus. Ce mois-ci, la Caisse d'allocations familiales va verser la prime de Noël à ses bénéficiaires, à compter de ce jeudi 15 décembre. Un virement exceptionnel de 152,45 euros minimum pour tous ceux qui sont éligibles et qui leur permettra de finaliser leurs achats de cadeaux ou d'aliments pour le repas du Réveillon.
Prestations CAF : un versement chaque 5 du mois
Si cette prime de Noël est un bonus, les allocations, elles, sont mensuelles. Pour élever son enfant, pour louer son logement, pour compenser une perte de revenus... Les situations sont nombreuses et beaucoup de Français guettent ce virement dont ils ont besoin pour vivre décemment. Comme l'explique le site Démarches administratives, la CAF publie chaque année un calendrier pour informer ses bénéficiaires de la date des prochains versements, afin qu'ils puissent s'organiser, sans mauvaise surprise.
Toutes les prestations sont versées au même moment du mois, peu importe leur nature : RSA, APL, AAH, prime d'activité... Il n'y a pas de différence dans le jour de paiement, qui intervient généralement le 5 de chaque mois. Il existe bien sûr des exceptions : si le 5 du mois tombe un dimanche ou un jour férié, alors le paiement est décalé au jour ouvré le plus proche, un lundi ou un vendredi par exemple. Attention, le versement que vous touchez correspond au mois précédent, c'est à dire qu'en janvier 2023, vous toucherez vos allocations pour le mois de décembre 2022. Quel jour vos prestations seront-elles versées l'année prochaine ? Consultez le calendrier ci-dessous pour le découvrir.