De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres." Ce proverbe suffira-t-il à convaincre des acheteurs à la recherche d’un bien parisien et ayant un budget limité de 100 000 euros ? Rien n’est moins sûr. Si le prix de cette annonce immobilière publiée sur un site destiné aux particuliers (PAP) pourrait en faire rêver plus d’un, la découverte de la surface du logement laisse pantois.
Car avec la rondelette somme de 99 900 euros, il faudra vous satisfaire de 6 mètres carrés habitables, dans le quartier de la Chaussée d’Antin (Paris 9e), rapporte Le Figaro. Soit 16 650 €/m² !
Ceux pensant avoir tout de même flairé une bonne affaire et qui envisagent un investissement locatif, peuvent laisser tomber cette idée. En effet, la location de logement est interdite en dessous de 9 m² (ou de 20 m3, s’il y a une belle hauteur sous plafond).
Studette aménagée à 100 000 euros : un véritable exploit
Le studio a toutefois le mérite d’être entièrement équipé : un exploit pour une si petite surface habitable. Salon, coin repas, cuisine équipée, salle d’eau avec cabine de douche et WC… Tout l’espace est entièrement optimisé. Le coin cuisine contient également un réfrigérateur, une plaque à induction, un micro-ondes et même un lave-linge ! Une planche à repasser avec son fer et également disponible. Il suffit de déplacer, plier et déplier les éléments.
Le bien qui a été refait il y a moins de 10 ans, ne dispose que d’une seule fenêtre, mais est néanmoins desservi par un ascenseur. En ce qui concerne les charges courantes trimestrielles, elles sont estimées à 71 euros. Cela suffira-t-il à convaincre un acheteur ?