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Freelance : qu'est-ce qu'une plateforme de mise en relation ?© Prostock-studio/Adobe Stock
Les plateformes de mise en relation entre professionnels et clients sont de plus en plus présentes dans l'univers de la freelance. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu'est une plateforme de mise en relation, comment cela fonctionne et les avantages de cette dernière. Focus.
Sommaire

Être freelance : un statut avantageux

Le statut de freelance est attractif pour les entrepreneurs, qu’ils soient jeunes ou âgés. Ces derniers peuvent bénéficier de l’intégralité des avantages liés à ce statut. Outre la souplesse dans les horaires et la possibilité de travailler depuis chez soi, les freelances ont une réelle liberté dans le choix du nombre de missions qu’ils peuvent accepter. Avec ce statut, les freelances peuvent aussi bénéficier d’un contrat d’intérimaire, sans pour autant avoir à accomplir la moindre tâche administrative. De plus, ils ont notamment le droit à des congés payés. Ce dernier point est particulièrement appréciable dans le cas où le freelance souhaite partir en vacances par exemple.

Le statut de freelance est également très intéressant pour les personnes qui ont plusieurs emplois. En effet, grâce à ce statut, ils peuvent ainsi cumuler différentes missions qu’ils décrocheront via de la prospection directe, les réseaux sociaux professionnels ou en s’inscrivant sur une plateforme freelance, et ainsi se permettre de dégager une plus-value supplémentaire.

Définition d'une plateforme de mise en relation pour freelances

Les plateformes de mise en relation sont des sites où les clients se rendent pour trouver un freelance. Ils font une description de leur besoin et postent une annonce. Les freelances quant à eux s’inscrivent sur ces plateformes et y postent leurs profils. Les clients choisissent alors les professionnels qui correspondent le mieux à leurs attentes et passent commande. Plus précisément, la plateforme met en relation les clients avec les freelances en fonction de leur profil, de leurs tarifs, de la demande du client et des disponibilités de ces professionnels.

De plus, la plupart des plateformes de mise en relation pour freelances vont proposer un système de notation. Cela permet aux clients ou aux freelances de laisser une note et des commentaires après la réalisation de la prestation. Les clients peuvent ainsi se rendre compte de l'expérience que les freelances ont offerte à leurs précédents clients.

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Ainsi, les plateformes de mise en relation entre freelances et clients permettent aux premiers d'avoir plus d'opportunités, et aux derniers de trouver plus facilement le professionnel qui accomplira la mission souhaitée.

Les avantages d'une plateforme de mise en relation pour freelances

  • Une plateforme de mise en relation est généralement gratuite. Les freelances sont donc libres de créer un profil sur ces plateformes et d'y poster des offres. Les clients peuvent les contacter et les sélectionner en fonction de leur profil.
  • Les plateformes de mise en relation sont très intéressantes pour les freelances qui souhaitent travailler sur Internet. En tant que freelance, vous n'aurez donc plus besoin de chercher des clients et de vous déplacer pour leur proposer vos services.
  • Une plateforme de mise en relation vous permet d'avoir accès à un plus grand nombre de clients.
  • L'autre avantage qu'offre ce type de plateformes, c'est la possibilité de se créer une réputation grâce au système de notation et de commentaires.

Il faut souligner aussi que les plateformes de mise en relation vous offrent un haut niveau de sécurité. Certaines plateformes permettent un processus de paiement où ces dernières se portent garantes, et pour le client et pour le freelance, évitant ainsi tout conflit lié à une prestation trompeuse ou à un défaut de paiement.

Comment choisir une plateforme de mise en relation pour freelances ?

La première chose à faire afin de trouver la plateforme qui vous va est d'analyser le type d'offres qui y sont postées. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez soit choisir une plateforme qui se charge d'intermédiaire pour vous, ou alors vous pouvez vous-même contacter les clients potentiels. Les deux options sont tout à fait envisageables et chacune présente des avantages. En outre, il faut que vous choisissiez une plateforme en fonction de sa réputation. Pour ce faire, rien de mieux que de lire les avis qu’en disent les sites Web de notation des plateformes de mise en relation pour freelances.

Ainsi, en tant que freelance, vous êtes libre de travailler quand et où vous le souhaitez. Votre méthode de prospection est facilitée grâce aux différentes plateformes freelances de mise en relation. Le contact entre freelance et client ainsi que les paiements sont sécurisés. De plus, vous avez également la possibilité de choisir votre clientèle.