Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que son départ avait été annoncé pour le 1er janvier, puis retardé au 1er avril, le ticket de caisse disparaîtra finalement au 1er août 2023.Et oui, ce petit papier représentant une preuve d'achat et se perdant souvent dans nos sacs, nos portefeuilles, et nos poches, ne sera bientôt plus des notre. Alors, comment sera-t-il possible de se faire rembourser ?On fait le point avec vous.
Ticket de caisse : une fin partielle
Si nous devront dire adieu au ticket de caisse pour la plupart de nos achats, ils resteront tout de même de la partie pour quelques produits. En effet, comme l'explique Capital, "des tickets de caisse continueront à être remis systématiquement aux consommateurs pour les biens dits durables, c’est-à-dire quand il est nécessaire d’avoir une information sur l’exigence de garantie de conformité des articles (équipements informatiques, éclairage et luminaires, appareils photo et téléphones, jeux et jouets, horlogerie…)".
Voici comment se faire rembourser
Si vous souhaitez vous faire rembourser, plusieurs solutions s'offrent à vous. Effectivement, il sera possible, comme c'est déjà le cas dans plusieurs enseignes en France, de recevoir un ticket de caisse dématérialisé. Ces derniers vous seront envoyés de façons électroniques, comme par exemple via un SMS ou un email. Il sera aussi possible pour vous, de faire vérifier l'achat du produit que vous souhaitez vous faire rembourser directement en caisse de votre magasin.
Françoise Hebert-Wimart, juriste à l’INC, indique à nos confrères de Capital, qu'on "pourrait imaginer la mise en place d’antivols, via le code-barres du produit par exemple, qui biperaient si un article n’a pas été scanné à la caisse. Le QR Code, qui va progressivement remplacer les codes-barres des articles, pourrait, lui aussi, permettre un système de contrôle". Néanmoins, il est inutile de paniquer. En effet, il restera encore possible de demander l'impression d'un ticket de caisse papier. Ce dernier ne sera plus donné automatiquement par le commerçant, mais existera encore bel est bien.