De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le jeudi 27 avril 2023, lors de son Assemblée générale, la Française des jeux a annoncé le lancement d’une nouvelle loterie européenne en France, dans le même esprit que l'EuroMillions : l’EuroDreams. Ce nouveau loto proposerait des gains similaires au Keno. En effet, lors de l'assemblée générale de la FDJ, la directrice générale, Stéphane Pallez, a déclaré que les gains seraient distribués sous forme de rentes pour les rangs jackpots, rapporte le site TirageGagant. Cette rente pourrait s’étaler sur 10 à 20 ans.
Aux quatre coins du monde, les loteries par mécanique de rente connaissent un succès grandissant. Au Canada, la loterie "Grande Vie" annonce, par exemple, un jackpot de 1 000 $ par jour à vie au rang n°1. En France, les amateurs de jeu savent déjà qu’il existe le Keno. Toutefois, depuis quelques mois, la mention "Gagnant à vie" du Keno a été enlevée. Une manière de préparer l’arrivée de l’EuroDreams ?
EuroDreams : où, quand et à quel prix ?
Où ? La future loterie EuroDreams sera disponible dans les 15 pays participants déjà à l'EuroMillions. Toutefois, il n’est pas impossible que d'autres pays soient inclus sur le modèle de l'Eurojackpot qui inclut aussi d’autres pays de l’Union européenne.
Quand ? Le lancement de l’EuroDreams est prévu au mois de novembre 2023. La date exacte n’est toutefois pas encore connue.
Combien ? D’après un document publié par l'ANJ en juillet dernier, qui n’a pas trouvé confirmation depuis, le prix d'un ticket EuroDreams s’élèverait à 2,50 euros par combinaison simple cochée, soit le même prix qu'une grille de l'EuroMillions.