
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
9,1 millions de personnes disposaient de revenus mensuels inférieurs au seuil de pauvreté en 2021, selon l'étude de l'Insee publiée mardi 14 novembre. "C'est 14,5% de la population en 2021 en France, soit en hausse de 0,9 point par rapport à l'année précédente, notamment en raison de la progression de l'inflation", a déclaré l'Insee ce mardi.
Le taux de pauvreté a progressé car les ménages les plus modestes ont été pénalisés par la "non-reconduction des aides de solidarité exceptionnelle" mises en place par le gouvernement au plus fort de la crise du Covid en 2020, ainsi que par la hausse de l'inflation, indique FranceInfo.
Côté revenus moyens un montant se dégage : 23 160 euros. C’est, selon des données provisoires de l’Insee publiées ce mardi 14 novembre, le niveau de vie médian des personnes vivant dans un ménage français en 2021.
Il a augmenté de 0,6% seulement sur un an. Le niveau de vie correspond au revenu à disposition de chaque individu pour consommer et épargner : revenus d’activité, indemnités chômage, retraites, pensions, revenus du patrimoine, autres prestations sociales, après avoir payé les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d’habitation…), détaille Capital dans un article.
Après celle sur les salaires, cette étude de l’Insee permet surtout de comparer votre niveau de vie à celui des autres Françai s. Et, selon la distribution des niveaux de vie par décile en 2021, 90% des Français ont un niveau de vie annuel supérieur à 12 290 euros. Autre manière de l’interpréter : 10% vivent avec moins de 12 290 euros par an. A l’inverse, 10% des Français ont un niveau de vie supérieur à 41 870 euros.
Et les 5% des personnes les plus aisées ont un revenu disponible après impôts supérieur à… 53 000 euros par an ! L 'Insee a également étudié le niveau de vie médian des Français selon la composition de leur ménage. Ainsi, une personne seule de moins de 65 ans a un niveau de vie médian de 23 150 euros, quand deux personnes vivant en couple et ayant un ou deux enfants (personne de référence du ménage âgée de moins de 65 ans) ont chacune un niveau de vie médian de 25 520 euros par an.