De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Votre électroménager commence à se faire vieux ? Parfois, multiplier les réparations sur un même appareil est vain. Il y a plusieurs signes qui vous indiqueront qu'il est temps d'en changer. Certains produits, légèrement dépassés, consomment trop d'énergie et font grimper les factures. D'autres sont devenus obsolètes, ont perdu en efficacité, tombent régulièrement en panne… Dans ces cas de figure, le changement devient indispensable.
Toutefois, cela peut revenir très cher ! Selon le site Travaux.com, le prix moyen d'un micro-ondes en 2020 est de 200 euros. Comptez 600 euros pour une machine à laver, 500 pour un lave-vaisselle, 450 pour un four… Et il ne s'agit encore que des prix moyens. Comment remplacer son électroménager sans se ruiner ? Planet vous donne trois astuces qui feront votre bonheur, ainsi que celui de votre porte-monnaie.
Electroménager : faire marcher la garantie
Si l'un de vos appareils électroménagers présente des défauts, le premier réflexe à avoir est de se tourner vers l'enseigne qui vous l'a vendu, preuve d'achat en main. Dans un délai légal de deux ans après transaction, l'entreprise est dans l'obligation de réparer, voire de remplacer votre produit s'il tombe en panne. Et ce, même si vous n'avez pas souscrit une garantie complémentaire.
Vous avez perdu le ticket de caisse ? Pas de problème ! Vous avez tout à fait la possibilité de faire fonctionner votre garantie sans preuve d'achat grâce au numéro de série de votre appareil. Vous pouvez également utiliser un relevé de compte bancaire en guise de reçu. Grâce à la garantie, vous ne paierez ni les pièces détachée, ni la main d'oeuvre, ni les devis… Et vous pourrez peut-être même bénéficier d'un produit neuf si besoin.
Si votre garantie est dépassée, vous pouvez vous tourner vers un appareil d'occasion... Oubliez les idées reçues !
Electroménager : acheter d'occasion
Les marchés de l'occasion et du reconditionné ont de beaux jours devant eux. Ces secteurs sont souvent un bon compromis entre prix raisonnables et produits de qualités. Le site Detax.fr conseille aux particuliers de s'orienter vers les petites annonces, les vides-greniers, les sites de dons et les espaces de troc.
Vous pouvez également vous tourner vers des sites de produits reconditionnés. Backmarket par exemple, site spécialisé dans la revente et le rachat de smartphones, propose aussi des appareils électroménagers à petits prix ! L'occasion, ce n'est pas votre truc ? Voici la technique ultime pour acheter du neuf à un prix défiant toute concurrence.
Electroménager : le bon plan pour acheter du neuf à petits prix
La marque BUT donne une astuce pour acheter des produits électroménagers neufs à moindre coût : les appareils dégriffés. Ces produits sont neufs, mais n'ont pas pu être vendus au public car ils présentent de légers défauts, souvent esthétiques. Une bosse sur la porte du réfrigérateur, une rayure sur la vitre du sèche-linge ou une éraflure sur le micro-ondes… Si ce genre de détail ne vous dérange pas, profitez de ces bonnes affaires que vous trouverez dans des magasins de déstockage ou sur Internet. Parmi les produits dégriffés, vous trouverez également des invendus issus de collections passées.