De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les bijoux anciens ont la côte en ce moment. Ils intéressent tout aussi bien les investisseurs en quête de “valeur refuge” que les collectionneurs et les passionnés de joaillerie et de vintage.
La tradition des bijoux de famille, que l’on se transmet de génération en génération, est un grand classique en France, où certains joyaux voyagent à travers les siècles de descendance en descendance. Vous avez probablement, vous aussi, de nombreux bijoux anciens au fond de vos tiroirs. Mais avant de les remiser définitivement, faute de les porter, vous feriez bien de les examiner à la loupe. Certaines breloques peuvent valoir leur pesant d’or à la revente.
Bijoux anciens : les astuces pour estimer leur valeur
Afin d’estimer vous même, du moins en partie, la valeur d’un bijou, il existe quelques astuces, que résument l’enseigne Miller.
- Observez le poinçonnage : il indique le créateur et la pureté du métal. Il est souvent situé à l’intérieur des bagues ou sur les fermoirs de vos colliers et bracelets. Chaque symbole correspond à une teneur en métaux précieux précise : pour l’or, le trèfle est apposé sur les objets en or 9 carats, la coquille Saint Jacques pour les objets 14 carats, la tête d’aigle pour les bijoux de 18 carats. Pour l’argent, le chiffre 1 garantit une quantité d’argent optimale, à savoir 925 millièmes, et le poinçon du Cygne atteste un argent d’au moins 800 millièmes, précise le site orencash.fr
- Faites le test de l’aimant : placez un aimant près de votre bijou. Si ce dernier ne l’attire pas, il s’agit de toc.
- Faites le test de l’acide : frottez le bijou sur une matière abrasive, comme une pierre et appliquez-y précautionneusement de l’acide afin de déterminer la teneur en métal de votre bijou.
- Déterminez s’il s’agit de vrais diamants : pour cela, le test le plus efficace est celui de la loupe : traquez les imperfections et les impuretés qui vous indiqueront que c’est probablement un faux.
La meilleure option pour faire estimer la valeur de vos bijoux anciens reste de faire appel à un professionnel.
En attendant, découvrez dans notre diaporama les bagues, colliers, broches et bracelets chez vous qui pourraient vous rapporter le plus.