Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Être rouge de honte, avoir la main verte, rire jaune... Les couleurs ont une forte signification dans notre langage et dans nos émotions. Selon une étude parue dans la revue Psychological Science, les différents coloris évoqueraient sensiblement les mêmes sentiments partout dans le monde. Par exemple, "la couleur rouge est la seule couleur qui soit fortement associée à la fois à un sentiment positif, l'amour, et à un sentiment négatif, la colère", soulignent les chercheurs. D'un autre côté, le vert inspire la santé et le bien-être tandis que le bleu représente plutôt le calme et la sérénité. En outre, le marron serait la couleur qui suscite le moins de sensations.
Chez nos amis les bêtes, les couleurs sont également associées à des sentiments et à des émotions en particulier. Dans les colonnes de Wamiz, la comportementaliste du chat Marie-Hélène Bonnet nous donne plus de détails sur les effets des couleurs chez nos petits félins. Quand certains tons vont avoir tendance à énerver nos chats, d'autres vont les apaiser, voire les endormir ou encore leur rendre l'appétit. Attention toutefois : ils ne perçoivent tout de même pas les couleurs comme nous : les cônes présents dans leur rétine sont davantage sensibles aux nuances de bleu, de vert et de jaune. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez la signification et l'impact de six couleurs sur le comportement et le bien être de votre compagnon à quatre pattes.
Comment introduire des couleurs relaxantes dans l'univers de votre chat ?
Naturellement, il ne s'agit pas de repeindre intégralement votre maison de la couleur préférée de votre chat. Néanmoins, vous pouvez disposer quelques petites touches de couleurs çà et là : coussins, couvertures, jouets, tapis... Si les tons peuvent favoriser certaines émotions chez votre chat, ils ne remplacent pas un rendez-vous chez le vétérinaire. En cas de signe inquiétant, préférez une consultation avec un professionnel.