Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
"Être comme chien et chat". Cette expression, synonyme de mésentente et de chamailleries, est loin d'être fondée. Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, a accepté de nous dévoiler les clés pour nouer une relation solide entre un félin et un canin.
"Quand chiens et chats apprennent à se connaître on peut voir des amitiés incroyables. Des chats qui dorment entre les pattes du chien, jouent avec ou le suivent en balades. Et le chien qui protège son chat, lui permet de manger sa gamelle sans broncher et lui laisse son panier", confie la spécialiste.
Quelle sont les races de chat qui apprécient les chiens ?
Naturellement, certaines races de chat ont tendance à mieux accepter la cohabitation que d'autres. Voici lesquelles :
- Le siamois. "Et particulièrement le Thaï, voit vite l'intérêt d'un chien pour le protéger ou endosser les petites bêtises, et ce malgré le mythe des dessins animés", explique la comportementaliste. Même son de cloche pour les races cousines du siamois.
- Le Sacré de Birmanie. Il est, lui aussi, "un chat qui apprécie le chien".
- Le Chartreux.
- Le British.
- Le Norvégien.
- Le Nebelung.
- Le Sibérien.
- Le Bleu russe.
Quelle sont les races de chat qui ont du mal à s'entendre avec les chiens ?
A l'inverse, d'autres races auront davantage de mal à apprécier nos amis les chiens. "C'est le cas des Maine Coon, leur taille imposante leur donne une certaine assurance à aller se confronter aux intrus. Le Sphynx et races apparentées sont souvent suspicieux tout comme l'Oriental. Mais avec un peu de persévérance, voire l'aide de professionnels, rien n'est impossible", explique Marie-Hélène Bonnet.
Même logique pour les races de chat qui ont tendance à apprécier les chiens : "Un chat adulte de 5 ans qui n'a jamais vu de chien de sa vie aura un peu plus de mal à s'y faire qu'un chaton habitué aux chiens depuis sa naissance".
Du côté des canins, on note que les chiens de chasse doivent éviter la cohabitation avec les chats, surtout si vous souhaitez une entente rapide entre les deux animaux. En revanche, d'autres races de chiens seront plus enclins à s'entendre avec vos félins. Découvrez-en 12 dans notre diaporama ci-dessous.