De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Colère, douleur et effroi. Le meurtre de Lola, 12 ans, émeut la France entière depuis la découverte de son corps dans une malle, abandonnée dans le 19ème arrondissement de Paris. Messages de soutien à la famille, dépôt de fleurs devant la résidence de la victime ou mails envoyés aux communes de ses proches : chacun y va de ses condoléances.
Ce lundi 24 octobre 2022, soit dix jours après le drame, l'enfant a été enterrée au cimetière de Lillers, dans le Pas-de-Calais, commune où sa mère a des attaches familiales.
La cérémonie a débuté à 14h30 à la collégiale-Saint-Omer de la commune, et était ouverte à "toutes celles et ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage", avaient annoncé les parents. Les proches de Lola sont entrés dans l'église au son de l'Ave Maria, précédés par le cercueil blanc de l'enfant.
Invités par la famille, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, la secrétaire d'Etat à l'Enfance Charlotte Caubel et la députée RN de la circonscription Caroline Parmentier ont assisté à la messe dans l'église.
"Lola est partie trop tôt et dans des circonstances insupportables"
La messe des funérailles a été célébrée par l'évêque d'Arras, Mgr Olivier Leborgne. "Les mots peuvent paraître inutiles et pourtant il faut en dire quelques-uns. Votre présence est si importante pour les proches de Lola, pour ses parents, pour ses frères, pour vous tous. Vous êtes là parce que Lola est partie trop tôt et dans des circonstances insupportables", a-t-il déclaré au public présent.
Alors que des centaines de personnes étaient attendues, et la capacité de l'église étant limitée à 500 places, une sonorisation a été installée à l'extérieur pour permettre à chacun d'être accueilli. L'inhumation, en revanche, s'est faite dans la plus stricte intimité. La cérémonie s'est achevée à 15h20.
Les proches de Lola s'expriment aux funérailles
Les proches de Lola se sont exprimés tour à tour pour revenir sur cette tragique disparition. Un de ses frères, Thibaut, apostrophe sa petite soeur partie "beaucoup trop tôt".
Je n’ai même pas pu te dire à quel point je t’aimais. Tu vas me manquer. Tu vas nous manquer. Tu resteras toujours dans nos cœurs.
Une autre proche de la famille, a de son côté évoqué la bonté et le fort caractère de l'enfant. "Tu laisseras un grand vide derrière nous, toi la petite dernière de la famille que tous aimaient taquiner. Ton départ aujourd’hui nous dévaste et nous anéantit", a-t-elle livré lors de la cérémonie.
Meurtre de Lola : que s'est-il passé le 14 octobre ?
Le calvaire de Lola a débuté à 15h17, le vendredi 14 octobre 2022. D'après les images de la caméra de surveillance de sa résidence, c'est l'heure à laquelle la victime a été aperçue pour la dernière fois en vie.
À ce moment, une femme, identifiée comme pouvant être Dahbia B., l'a interpellée avant de l'emmener chez sa soeur, qui habite le même immeuble. La meurtrière présumée aurait abusé sexuellement de l'enfant, avant de l'asphyxier puis de la violenter.
Mise en examen pour "meurtre sur mineur de 15 ans" et "viol avec torture et actes de barbarie", la femme de 24 ans a partiellement reconnu les faits avant de se rétracter. Pour rappel, Dahbia B. bénéficie toujours, à ce stade, de la présomption d'innocence.