...Quoi de neuf ce mardin 15 octobre ?
La présence chinoise et les voiture électriques au Salon de l'Auto, les enjeux liés à l'éventualité d'une cession de Doliprane à un fonds américains, une alimentation saine à portée de toutes les bourses. Voici ce que l'on peut retenir de l'actualité ce mardi 15 octobre.

Déjà largement présent dans la presse le 14 octobre, le passage possible de Doliprane dans le giron américain continue de susciter une couverture médiatique importante.Quatre ans après la crise du Covid-19 -  la nouvelle campagne de vaccination débute d'ailleurs ce 15 octobre, cela implique en effet d'importants enjeux de "souveraineté sanitaire". 

Automobile

De souveraineté, il est également question en matière industrielle, avec l'ouverture du Salon de l'Automobile à Paris le 14 octobre et la place grandissantes des véhicules chinois. La réplique des constructeurs français se concentre surtout sur le développement de modèles électriques. Toujours dans le domaine automobile, La Voix du Nord donne la parole à un couple victime du scandale Adblue

Vidéo du jour

Dans le reste de l'actualité, vous trouverez une enquête sur les nouveaux moyens d'accès à une alimentation saine pour les plus démunis, ainsi qu'un reportage sur l'hommage national à Samuel Paty et Dominique Bernard. 

Doliprane : quel remède pour le garder en France ?

1/7
Doliprane : quel remède pour le garder en France ?

Plusieurs quotidiens ont choisi de mettre en avant cette information dans leur Une ce mardi 15 octobre. C’est le cas de Libération qui titre “Doliprane vendu aux Américain : “dur à avaler”, au Télégramme (“menace sur un symbole français”), de la Marseillaise (“Le gouvernement peine à faire baisser la fièvre”, ainsi que de l’Humanité qui voit dans la perspective d’une acquisition de 50% des parts de la marque à un groupe américain le signe “une fièvre financière”, et la preuve de l’échec français en matière de “souveraineté sanitaire”. 

Salon de l’Auto : ou le triomphe des voitures chinoises

2/7
Salon de l’Auto : ou le triomphe des voitures chinoises

Le Parisien Aujourd’hui en Frances’intéresse à l'arrivée massive de marques chinoises sur le marché français, symbolisé par leur pôle position au 90e salon mondial de l’automobile 2024 qui s’est ouvert le 14 octobre à Paris et se terminera le 20 octobre.

Covid : démarrage de la campagne de vaccination

3/7
Covid : démarrage de la campagne de vaccination

Ce mardi matin, le lancement de la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 faisait la Une de plusieurs sites d’information, dont celui de Franceinfo.

Alimentation : de la qualité pour tous

4/7
Alimentation : de la qualité pour tous

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama