Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La quadrature du cercle. Comment s outenir le pouvoir d’achat - en particulier celui des retraités -, tout en maîtrisant les dépenses publiques, alors que la France connaît un déficit plus lourd que prévu ? Ce dernier point fait d’ailleurs tiquer la Commission européenne.
Ce sera l’un des défis au programme de la nouvelle équipe gouvernementale formée après le second tour du scrutin législatif anticipé, le 7 juillet.
L’indexation : promesse de campagne
Lors de sa conférence de presse du 12 juin, consécutive à la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat a promis que les retraites “seront bien indexées sur l’inflation”. Le Rassemblement national envisagerait également de soutenir cette indexation .
Le Nouveau Front Populaire, de son côté, recommande une indexation non pas sur l’inflation - c’est-à-dire la hausse des prix, mais sur les salaires. Ces derniers seraient eux-mêmes indexés sur l’inflation et potentiellement affectés par une hausse du SMIC à 1600 euros nets (contre 1399 actuellement).
Une règle… Pas toujours appliquée
Qu’implique exactement de telles décisions dans le calcul de vos pensions de retraite ? Jusqu'à présent, comme le rappelle cette note de l'institut Ifrap datée du 25 jui n, le coefficient permettant de revaloriser les pensions du régime général est fixé chaque année au 1er janvier. En principe, il est déjà lié à l’évolution des prix puisqu’il fluctue en fonction de la moyenne de l’évolution des prix à la consommation hors tabac. Mais cette règle n’est pas toujours respectée.
Il peut ainsi y avoir des gels - les pensions ne sont alors pas revalorisées - ou bien des revalorisations inférieures à la hausse des prix. Ce fut le cas en 2019 et 2020 (avec, dans ce dernier cas, une revalorisation différenciée selon le montant des pensions). .
En outre, les pensions complémentaires, mais aussi les minimas sociaux peuvent être - ou non - indexés sur l’inflation.
Les effets sur votre pouvoir d’achat
Si tel est le cas, et que vous n’avez pas d’autres sources de revenus, cela signifie alors que votre pouvoir d’achat diminue. Or ce sujet constitue la principale préoccupation des Français donc un enjeu électoral majeur.
En dépit de ces subtilités, “la pension moyenne de l’ensemble des retraités des régimes de retraite français augmente au fil des années malgré un ralentissement observé sur les dernières années”, constatent les auteurs d’un rapport du Conseil d’orientation des retraites (Cor) datant de janvier 2023.
Pour rappel, votre pension de base est calculé en prenant en compte votre revenu annuel moyen au cours des 25 années les plus avantageuses de votre carrière - avec certains aménagement détaillés notamment sur cette page du site gouvernemental service-public.fr