Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le Smic augmentera à nouveau dès cette année. Le Premier ministre Michel Barnier l’a confirmé lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale mardi 1er octobre. Le salaire minimum interprofessionnel de croissance augmentera de 2% pour atteindre un peu plus 1802 euros bruts par mois contre 1766,82 euros actuellement (1 398,69 nets).
Cette revalorisation se produira avec un peu d’avance sur le calendrier puisqu’une hausse automatique - liée à l’inflation - devait avoir lieu en janvier 2025. Une hausse en cours d’année aurait également pu avoir lieu de manière mécanique si l’inflation avait dépassé un certain seuil.
Selon les négociations de branches professionnelles, cela pourrait avoir un impact sur les salaires situés au-dessus de ce niveau minimum. Mais qu’en est-il des retraites ?
Le Smic augmente : les effets sur les petites pensions de retraite
La dernière réforme avait introduit de nouvelles règles relatives au minimum contributif (Mico), le montant minimum versé aux personnes ayant cotisé toute leur carrière sur la base de salaires peu élevés. Cette réforme prévoit une indexation de ces pensions minimales sur le Smic. Cela signifie que si ce dernier augmente, le minimum contributif est mécaniquement relevé lui aussi.
Dans les faits, certains ajustements ont pris du temps. Ainsi, au mois de septembre 2024, quelque 850 000 personnes ont en principe perçu une augmentation de leurs pensions correspondant à un “rattrapage des sommes dues depuis l’entrée en vigueur de la réforme”, indique le site du service public.
MiCo, Aspa : attention aux plafonds
Autre point notable : la précédente revalorisation du Smic qui a eu lieu en janvier 2024 s’était accompagnée du relèvement des plafonds au-dessus desquels on ne pouvait plus toucher le minimum contributif. Ce plafond de revenus avait été fixé à 1 367,51 euros par mois, soit 57,76 euros de plus qu’en 2023. Il est probable que la nouvelle augmentation du Smic entraîne à son tour un relèvement de ce plafond.
Toutefois, il faudra se montrer vigilant si vous percevez l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Dans ce cas, un relèvement de votre pension de retraite pourrait induire une diminution du montant de l’Aspa.
Quel impact sur la validation des trimestres?
Autre sujet de vigilance : la validation des trimestres pour les futurs retraités. En effet, pour pouvoir obtenir une pension à taux plein, il faut avoir obtenu une rémunération au moins équivalente à 150 fois le Smic horaire. Cela vaut pour les trimestres pendant lesquels vous avez cotisé après 2014. Pour la période allant de 1972 à 2013, le coefficient est différent: il faut multiplier le Smic horaire par 200 heures. Quant aux trimestres antérieurs à 1972, il sont calculés sur la base de l'allocation aux vieux travailleurs.
La revalorisation du Smic qui a pris effet au 1e janvier a ainsi eu, avoir un effet sur la validation des trimestres ce certains futurs retraités.