Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Chaque été depuis plusieurs années, la France subit des fortes chaleurs. Dans les bulletins météo, les professionnels utilisent plusieurs termes pour définir les phénomènes de chaleur. Vous avez sûrement entendu parler de canicule, de pic de chaleur, ou de vague de chaleur, mais ces termes correspondent chacun à une situation météorologique bien spécifique. Par exemple, Météo France explique qu’on “parle de chaleur à partir de 25°C, de forte chaleur à partir de 30°C, et de très forte chaleur à partir de 35°C”.
Pour vous divertir cet été, tester vos connaissances et impressionner votre famille ou vos amis sur la plage, la rédaction de Planet propose de tester vos connaissances à partir des informations transmises par Météo France ! L’occasion idéale pour devenir incollable sur les phénomènes météo de l’été.
Le pic de chaleur
Savez-vous à quoi correspond ce terme, souvent utilisé par les météorologues ? On vous laisse le temps de réfléchir, ou de passer directement l’image ci-dessous pour connaître la réponse.
Un pic de chaleur est un épisode de chaleur très court. On utilise ce terme pour parler des températures très au-dessus des normales de saisonpendant une durée d'un à deux jours. On peut parler d’un phénomène de pic de chaleur pour tout l’Hexagone, ou bien pour des zones plus restreintes, de quelques départements par exemple.
Une vague de chaleur
Maintenant que vous connaissez la définition du “pic de chaleur”, attaquons-nous cette fois à la “vague de chaleur”. Selon vous, quand peut-on parler de vague de chaleur en France ? La réponse après la photo.
Pour parler d’une vague de chaleur, plusieurs conditions doivent être réunies.
- Les températures doivent être supérieures de 3°C par rapport à la moyenne du mois
- Les températures doivent rester élevées sur une période d’au moins trois jours
Dans ce cadre, Météo France utilise “l'indicateur thermique national”, un indicateur qui “se définit comme la moyenne des températures quotidiennes sur un panel de 30 stations météorologiques”. On parle donc de vague de chaleur quand l’indicateur thermique national des températures est égal ou dépasse les 25°C en été sur une journée, ou lorsque cet indice reste à supérieur à 23°C sur une durée de 3 jours.
La canicule
C’est le phénomène météo qui inquiète chaque année, et qui a pu être, en France, la cause de nombreux décès, comme pendant la canicule de 2003. La canicule est dure à vivre, qu’on soit au travail ou en vacances, mais qu’est-ce qu’une canicule ! Essayez de deviner, on vous donne la réponse sous l'image !
Voici la définition de Météo France : une canicule est un “épisode prolongé de températures”, en journée... Et la nuit ! Si plusieurs départements français, ou tout l’Hexagone, subissent des températures élevées consécutivement pendant trois jours et trois nuits, on parle donc de ce fameux phénomène.
Bien sûr, une canicule peut être étendue sur des périodes plus longues, et s’étendre à plusieurs départements, d’où sa dangerosité. Les autorités de santé, en cas de canicule, lancent souvent une alerte, au même titre que les alertes météos déclenchées, pour prévenir des bons gestes à suivre. Il faut penser à rester à l’ombre, porter un chapeau pour éviter les insolations, boire de l’eau tout au long de la journée, et évité de sortir quand le soleil brille haut dans le ciel.
Alors, verdict ? Connaissiez-vous vraiment ces phénéomènes météo de l'été ?