Quoi de neuf ce mercredi 9 octobre 2024 ?
Après le rejet hier de la motion de censure émise par la gauche contre le gouvernement Barnier, la hausse des impôts annoncée est inéluctable. Le procès en appel de la conductrice qui conduisait le car percuté par un TER sur un passage à niveau en 2017 à Millas et qui avait fait 6 morts se poursuit. Tout comme la guerre à Gaza et au Liban.

Comme c'était prévu, la motion de censure déposée par la gauche à l'encontre du gouvernement Barnier a été rejetée par les députés de l'Assemblée nationale. Sur les 289 voix nécessaires à son adoption, seuls 197 ont voté pour. Résultat : le Premier ministre a désormais un blanc-seing pour appliquer la hausse d'impôts annoncée, qui va toucher plus de monde que prévu.

Le procès de Millas ravive la douleur des familles

Le père de famille d'une victime avait déclaré que ce procès était inutile. Pourtant, près de 7 ans après le drame de Millas, la conductrice du car percuté par un TER, accident qui avait fait plusieurs victimes dont une majorité d'adolescents, est rejugée en appel depuis lundi. Et campe sur ses positions.

Vidéo du jour

Enfin, la guerre au Proche-Orient s'invite à la une de certains quotidiens, quant au sort des victimes civiles des bombardement israéliens.

Plus d'impôts que prévu

1/7
Une les Echos 9 octobre

D'après Les Echos, ce n'est pas 20 milliards de recettes fiscales qui vont rentrer dans les caisses de l'Etat en 2025 mais 25 milliards. On apprenait en effet hier que le gouvernement allait doubler les taxes sur l'électricité. Les collectivités locales vont être mises à la diète. Focus sur la chaîne de magasins Grand Frais, qui compte conquérir la région parisienne et sur le lancement du Wegovy en France, médicament présenté comme "miracle" contre l'obésité.

Les victimes de Millas n'ont pas fini de souffrir

2/7
Une L'Indépendant 9 octobre

L'Indépendant fait sa une sur le drame de Millas, qui avait marqué la France en décembre 2017, quand un car transportant des adolescents avait été percuté par un TER sur un passage à niveau, faisant six morts. Nadine Oliveira, la conductrice maintient sa position : la barrière était levée. Des propos en contradiction avec les conclusions de l'enquête et les témoignages. Un père de famille ne comprend pas cet appel, alors qu'en première instance elle n'avait écopé "que" de 5 ans de prison dont 4 avec sursis et un an sous bracelet électronique à domicile.

A Gaza, le lourd tribut payé par les civils

3/7
Une Libération 9 octobre

Comme une réponse aux critiques qui lui reprochent d'avoir oublié le 7 octobre sur sa une de mardi, Libérationpersiste et signe en consacrant l'intégralité de celle de mercredi aux civils de Gaza. Le bilan serait de plus de 40 000 morts et les bombardements continuent après un an. Des témoins racontent.

Les élus locaux vont se serrer la ceinture

4/7
Une L'Opinion 9 octobre

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama