La France brille aux JO 2024, le Royaume-Uni face à la haine... Quoi de neuf ce 9 août 2024 ?
Ce vendredi 9 août, les actualités sont sportives avec les JO 2024 et les multiples victoires françaises. La France a su s’imposer à travers divers disciplines. Du côté du Royaume-Uni, le pays fait face à une vague de violence depuis 10 jours. Enfin, nous parlerons des conséquences catastrophiques de la pluie sur les récoltes dans l’Hexagone et des français qui l’ont fuit cette été.

Bienvenue dans cette revue de presse du mardi 30 juillet 2024. A la Une aujourd’hui, ce sont bien évidemment les Jo de Paris 2024 qui font l’actualité

La France brille en sports collectifs

La France conserve sa 4e place au tableau des médailles avec 54 récompenses. Ce jeudi 8 août, la délégation tricolore a ajouté trois nouvelles médailles à son palmarès : une en or et deux en argent. Au total, la France comptabilise 21 médailles de bronze, 19  médailles d’argent et 14 médailles d’or. 

Royaume-Uni : un climat de violences 

Depuis une semaine, le Royaume-Uni est plongé dans la violence avec des manifestations xénophobes et anti-musulmanes. Cette vague de haine intervient après la diffusion de fausses informations sur une attaque au couteau, où trois fillettes de 6 à 9 ans ont été tuées, à Southport le 29 juillet. 

Retour dans l’Hexagone cette fois. De nombreux Français ont quitté la France craignant un afflux touristique important avec les JO 2024. La récolte de blé de la France, plus grand producteur de l’Union européenne, s’annonce “catastrophique” à cause de la pluie.

Vidéo du jour

Cette revue de presse vous a été proposée par Suruthi Srikumar, cheffe du pôle actualité. Découvrez les Unes du jour dans notre diaporama ci-dessous.

Libération

1/6
Kiosko

La France conserve sa 4e place au tableau des médailles avec 54 récompenses, derrière l’Australie avec 45 médailles et la Chine qui obtient 73 médailles.

La première place tant convoitée est pour le moment attribuée aux Etats-Unis avec 103 médailles à leur actif.

La Provence

2/6
Kiosko

Lauriane Nolot, engagée en kitefoil à Marseille, a remporté une médaille d'argent, malgré des ambitions d’or. Cette performance est d'autant plus impressionnante que la Française de 25 ans avait toutes les chances de triompher, mais elle se tourne déjà vers les Jeux de Los Angeles en 2028.

De son côté, Billal Bennama a aussi décroché une médaille d'argent en boxe, dans la catégorie des -51 kg, après avoir affronté un adversaire plus fort en finale.

L'Equipe

3/6
Kiosko

Benjamin Thomas a offert à la France son premier titre olympique en cyclisme sur piste, dans l’épreuve de l’omnium. Bien qu'il ait chuté dans la course aux points, le Français a su reprendre le contrôle pour s'assurer la victoire, trois ans après avoir manqué de peu le podium à Tokyo.

La Croix

4/6
Kiosko

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama