Un médecin de 40 ans spécialiste des soins palliatifs à domicile en Allemagne est soupçonné d’avoir tué huit de ses patients à l’aide d’un cocktail médicamenteux. Explications.
Le gouvernement est sous le feu des critiques. Depuis qu’Olivier Véran a annoncé les nouvelles restrictions qui s’appliqueront en France dans les jours à venir pour lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer ces décisions. Invité de "Vous avez la parole" (France 2) jeudi soir, le Premier ministre a ainsi tenu à clarifier sa position. "On ne joue pas avec l’épidémie", a d’emblée affirmé le chef du gouvernement. "Nous avons décidé de prendre des mesures plus dures, a-t-il ensuite justifié. C’est une course contre la montre pour éviter d’arriver à des situations qui ont été connues au printemps dernier".
Jean Castex : "Ce que je ne veux pas, c’est qu’on revienne au mois de mars"
Jean Castex en a également appelé à la "responsabilité" de chacun qui est "nécessairement collective" dans la lutte contre le virus. Et celui-ci d’insister : "Ce que je ne veux pas, c’est qu’on revienne au mois de mars". Revenant sur la colère des élus locaux et des commerçants provoquée par l’annonce de la fermeture de tous les bars et restaurants de la métropole d’Aix-Marseille à partir de samedi, le Premier ministre a poursuivi en sortant un graphique montrant la hausse des cas de réanimation dans la cité phocéenne. Nous voulons "éviter la saturation de nos établissements hospitaliers", a-t-il réaffirmé le document en main.
Puis, le Premier ministre a annoncé une toute nouvelle restriction qui s’appliquera dans les zones d’alerte renforcée.
Jean Castex annonce une nouvelle restriction pour les zones d’alerte renforcée et maximale
Sur le plateau de « Vous avez la parole » jeudi soir, Jean Castex a annoncé une nouvelle restriction visant limiter la propagation du Covid-19 sur le territoire. Un jour après qu’Olivier Véran a détaillé toutes les restrictions qui s’appliqueront en France d’ici lundi et pour une durée de quinze jours, le Premier ministre en a en effet ajouté une autre. Celle-ci concerne les piscines publiques couvertes : toutes celles se trouvant dans les zones d’alerte renforcée et les zones d’alerte maximale devront fermer leurs portes. Seules celles en extérieur pourront encore accueillir du public.
Interpellé par une restauratrice marseillaise qui s’inquiète de la situation, le chef du gouvernement a ensuite assuré que l’Etat allait aider ce secteur. Voici ce qui est prévu.
"Nous allons indemniser les pertes" des restaurateurs, a promis Jean Castex
"Nous allons indemniser les pertes que vous allez subir", a assuré le Premier ministre jeudi soir. Face une restauratrice marseillaise qui lui faisait part de ses craintes pour l’avenir financier de son établissement, Jean Castex a d’abord tenu à rappeler que le "chômage partiel" pourrait être appliqué et serait, dans ce type de cas, totalement pris en charge par l’Etat. "Nous avons décidé d'exonérer vos charges sociales correspondant à la période où vous serez fermée", a-t-il poursuivi, avant d’annoncer que l'aide prévue par le Fonds de solidarité pour les entreprises pourrait "être portée jusqu'à hauteur de 10 000 euros" pendant la période où les bars et restaurants seront fermés et ce, pour couvrir "les charges fixes".